Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez
 

 Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 14:53

Hello : )

Tout d'abord, pour ceux qui recherchent des informations sur "comment faire le masque d'iron man", vous tombez bien, ici je synthétise ce que j'ai trouvé, passé le paragraphe blanc pour aller à l'essentiel.

Pour commencer, je souhaite réaliser pour un court métrage (non pas sur Iron Man mais un tout autre héros) le casque d'Iron Man.
J'étais parti à la base pour faire ce dernier en céramique, pour donner un autre esprit au casque, mais finalement, j'ai eu envie d'en faire le plus ressemblant possible à celui du film, on verra bien : )

En conséquence, je débute mon histoire ici, pour faire ce papercraft j'ai plusieurs questions (suivez les "kesako" qui viendront ^^).
Avant tout, ne vous inquiétez pas, j'ai fait mes recherches, j'ai visité tout les topics sur le casque Iron Man, et je vais en profiter pour synthétiser ce que j'ai trouvé ici.


Tout d'abord, un point qui me semble tout de même très important (et difficile de trouver une réponse précise au final) c'est le "papier".
Pour le casque d'Iron Man, quel papier utiliser ? Là est la question.
J'ai trouvé plusieurs réponses :

- papier 150g
- papier 160g
- papier Canson C 224g
- papier 250g

Maintenant, je ne suis pas le mieux placé pour dire lequel est le mieux, je vous laisse y répondre ^^

Les autres choses que j'ai retenu (via le topic de Zigzag), les produits nécessaires :

*Pour la résine, il faut un kit de réparation contenant :

- 770g de résine
- 30g de durcisseur bpo
- 0,50m2 de mat de verre (pour le ponçage ?)


*Mastic :

- Sintofer mastic standar (970g de mastic et 30g de durcisseur)
- 250g Sintofer enduit de finition monocomposant

*Peinture :

- Peinture motip autolack acryl 51556 (rouge)


>>>> Où trouver tout ça ? Déjà chez Castorama (on y trouve tout), puis voici plusieurs liens :<<<<


Kit de réparation
Durcisseur BPO 50g
Mastic
Mat de verre
Mat de verre Castorama
Kit de réparation Norauto

Si il manque quelque chose, et si d'ailleurs certains peuvent m'éclairer sur plusieurs produits, n'hésitez pas : )

Je me permets d'ajouter en lien les topics que je trouve plutôt utile à la réalisation du casque, ça pourra aider les futures personnes qui recherchent de l'aide :

http://www.papercraft-passion.com/t753-realisation-casque-iron-man?highlight=Iron+man
http://www.papercraft-passion.com/t1231-casque-ironman-pepakuraresinemastic
http://www.papercraft-passion.com/t1505-wip-yet-another-iron-man-helmet?highlight=Iron+man

Par contre, je n'ai trouvé aucun topic contenant chaque étape "détaillée" sur la confection du casque (celui de zigzag en est très proche mais il manque quelques points). Après il suffit de se reporter aux différents tuto, mais du coups, j'essayerais de décrire chaque étapes dans ma réalisation du casque si j'en trouve le temps.

Pour les différentes étapes, j'ai retenu :

- phase papercraft
- résine + fibre de verre (CF : Tuto de Riddick Resine et fibre de verre)
- masticage (CF : tuto de Zigzag Mastic)
- ponçage
- peaufinement des détails
- ponçage à l'eau n°600 (kesako ?)
- peinture


Les tutos nécessaires :

Tuto pour débuter le papercraft
Tuto réalisation de son papercraft
Tuto Pepakura Designer
Resine et fibre de verre
Tuto Mastic


TUTO très intéressant sur les différentes étapes de réalisation:

http://yaya-industries.over-blog.com/article-casque-iron-man-mark-iii-79785698.html

Tuto sur la Résine :

http://naruto-cospowaa-team.forumactif.com/t630-pepakura-pour-le-cosplay

Astuce pour porter le casque :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=wAsmNnVCP9E#!



Et pour la mensuration :

http://www.papercraft-passion.com/t665-probleme-de-mensuration-pour-le-casque-iron-man

Pour les templates Pepakura du casque :

http://www.therpf.com/f24/robo3687-iron-man-mark-4-6-pepakura-128147/
http://www.a-zip.com/405Th%20Iron%20Man

Et le dernier élément clé, qui n'est pas facile à trouver, le système d'ouverture du casque :

https://www.youtube.com/watch?v=nfzOMp5ePEI
https://www.youtube.com/watch?v=Awf7VfHJhh8 (explication en anglais)
https://www.youtube.com/watch?v=NcUWcixaURg
http://www.therpf.com/f9/iron-man-helmet-hinged-tracks-123338/

Voilà, je pense avoir bien fait mes devoirs, comme cela on m'aide, et j'aide : )


Dernière édition par Spikeange le Ven 18 Mai 2012 - 21:07, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojoss
Membre VIP
jojoss


Masculin Nombre de messages : 378
Age : 28
Localisation : il et vilaine
Date d'inscription : 15/04/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:09

MEC MERCI !! depuis le temps que je demandai que quelqun fasse un bon tuto bien rempli , je veu pas dire que les autres ne sont pa rempli , mais celui la , il ya toute les etape une par une , et la je comprend , Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions 43834 encore !
(les autres tuto sont bien aussi hein ! :oops: )
Revenir en haut Aller en bas
http://shove-it-to-art.blogspot.fr/
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:15

C'est très bien d'avoir centralisé tout ça, t'as bien travaillé !! ;)

Concernant le papier, je laisse ceux qui l'ont déjà réalisé te répondre avec précision, mais je dirais comme ça qu'il faut que tu trouves le compromis entre la solidité et la finesse pour les détails... quitte à utiliser deux grammages différents...

le durcisseur est un additif à mélanger à la résine pour... durcir... c'est en général vendu en kit je pense...

le mat de verre n'est pas pour le ponçage, c'est un tissu en fibre de verre non tissées qui va te servir d'armature en quelque sorte, ou de structure, une fois noyé dans la résine, pour consolider le tout. C'est comme le tissu dans une bande de plâtre si tu veux...

Et je saute à la question "ponçage à l'eau 600" : C'est du papier abrasif au grain de 600 (c'est écrit dessus, c'est très fin comme utilisé en carrosserie auto) que tu utilises mouillé (tu le plonges dans l'eau quelques instants) et qui te donne un résultat bien lisse pour la finition.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:33

jojoss a écrit:
MEC MERCI !! depuis le temps que je demandai que quelqun fasse un bon tuto bien rempli , je veu pas dire que les autres ne sont pa rempli , mais celui la , il ya toute les etape une par une , et la je comprend , Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions 43834 encore !
(les autres tuto sont bien aussi hein ! :oops: )

De rien : ) Juste une chose, ce n'est pas vraiment un tuto, juste un guide vers des tuto justement ^^

Laul59 a écrit:
C'est très bien d'avoir centralisé tout ça, t'as bien travaillé !! ;)

Concernant le papier, je laisse ceux qui l'ont déjà réalisé te répondre avec précision, mais je dirais comme ça qu'il faut que tu trouves le compromis entre la solidité et la finesse pour les détails... quitte à utiliser deux grammages différents...

le durcisseur est un additif à mélanger à la résine pour... durcir... c'est en général vendu en kit je pense...

le mat de verre n'est pas pour le ponçage, c'est un tissu en fibre de verre non tissées qui va te servir d'armature en quelque sorte, ou de structure, une fois noyé dans la résine, pour consolider le tout. C'est comme le tissu dans une bande de plâtre si tu veux...

Et je saute à la question "ponçage à l'eau 600" : C'est du papier abrasif au grain de 600 (c'est écrit dessus, c'est très fin comme utilisé en carrosserie auto) que tu utilises mouillé (tu le plonges dans l'eau quelques instants) et qui te donne un résultat bien lisse pour la finition.

Merci pour les informations, surtout sur des points assez essentiels.
Je vais continuer mes recherches sur les produits nécessaires afin d'éditer le message principal pour avoir une liste précise avec éventuellement une description.
Revenir en haut Aller en bas
Riddick
Admin
Riddick


Masculin Nombre de messages : 5188
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:44

Tu as fait là un super boulot, bravo et Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions 43834 je vais d'ailleurs l'épingler afin qu'il apparaisse en haut de page Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions 264234 Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions 456978
Revenir en haut Aller en bas
Lara Craft
Admin
Lara Craft


Féminin Nombre de messages : 7668
Age : 49
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:49

moi perso comme je fais des grosses pièces en papercraft comme du 1/1 j'utilise du papier rigide 220gr qui va très bien pour l'imprimante , qui se plie facilement et qui garde les détails
Revenir en haut Aller en bas
https://papercraft-passion.1fr1.net
Reteis
Membre VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2011

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 15:52

Je trouve que le bleu fais assez mal au yeux, j'arrive a lire quand même mais bon... Enfin sa me concerne pas le casque d'iron man puisque je veut pas le faire, donc...
Je souhaitais juste faire la remarque au cas ou.

Et merci quand même puisque tu fais du gros boulot la^^
Revenir en haut Aller en bas
http://reteispaper.blogspot.fr/
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 16:34

Merci, je pense utiliser du papier Canson 224g.

Pour le paragraphe bleu, c'est modifié : )

J'ai ajouté également des liens pour trouver les différents produits (kit de réparation, mastic), mais si vous en avez d'autres, n'hésitez pas, après j'estime qu'à un moment donné il faut simplement laisser les gens chercher.

Par contre, une chose me turlupine, c'est bien de la résine polyester qu'il faut ?
Revenir en haut Aller en bas
Riddick
Admin
Riddick


Masculin Nombre de messages : 5188
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 16:50

Personnellement j'utilise de la polyester, mais certains ont testé l'acrylique qui a l'avantage de ne pas dégager de vapeurs toxiques, et dont l'outillage se nettoie a l'eau.

J'ai fait ce choix par rapport au prix, ma résine me coute 40 euros les 5 litres, frais de port inclus avec 3m2 de mat de verre.
Revenir en haut Aller en bas
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:47

Riddick a écrit:
Personnellement j'utilise de la polyester, mais certains ont testé l'acrylique qui a l'avantage de ne pas dégager de vapeurs toxiques, et dont l'outillage se nettoie a l'eau.

J'ai fait ce choix par rapport au prix, ma résine me coute 40 euros les 5 litres, frais de port inclus avec 3m2 de mat de verre.

Bon à savoir pour la résine.
J'ai trouvé ceci sur ebay : http://cgi.ebay.fr/KIT-DE-REPARATION-5KG-DE-RESINE-CATALYSEUR-8m2-FIBRES-/110871529967?pt=FR_JG_Bateaux_Pi%C3%A8ces&hash=item19d07549ef

Cela me paraît intéressant je trouve, j'irais demain à Castorama glaner les prix afin de comparer, et éventuellement les déposer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Riddick
Admin
Riddick


Masculin Nombre de messages : 5188
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 17:58

Effectivement, c'est valable !!! Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions 43834
Revenir en haut Aller en bas
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:04

Riddick a écrit:
Effectivement, c'est valable !!! Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions 43834

Autre chose, vis-à-vis du Tuto Résine et fibre de verre, il ne faut pas mettre de fibre de verre à l'extérieur de la pièce ? Juste l'enduire de résine ?
Revenir en haut Aller en bas
Riddick
Admin
Riddick


Masculin Nombre de messages : 5188
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMer 2 Mai 2012 - 18:22

La fibre uniquement a l'intérieur ... y a déjà bien assez de boulot a mastiquer et poncer l'extérieur, crois-moi ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 0:12

D'accord, je voulais éclaircir ce point avant de faire des bêtises.

Bon, je n'ai plus qu'à acheter tout ça, et je pourrais commencer. D'ailleurs, travaillant beaucoup la vidéo et ne voyant aucun Tuto français sur comment faire son masque d'Iron Man étape par étape, je m'y collerais bien, enfin c'est à voir.

Edit : J'ai ajouté des vidéos de mécanismes d'ouverture.

Edit 2 : Vis-à-vis du fichier pdo du casque d'iron man, j'ai un petit soucis, je vois sous les yeux, par exemple, des traits découpés, je comprend qu'ils doivent être relié, et c'est là que je me demande comment ? La logique me dit avec du scotch par derrière, mais au risque de me tromper, je préfère demander.

Voici une photo pour mieux illustrer ce que j'appelle les "traits" (il y en a 4 sous chaque oeil, et 1 entre les deux yeux) :

http://fc07.deviantart.net/fs70/i/2011/135/2/2/iron_man_helmet_pepakura_model_by_cubicalmember-d3gevbr.jpg

Autre chose, est-il possible de changer la couleur d'impression avec Pepakura Designer ? (j'ai cru comprendre que oui avec Edge Color, mais j'aime vérifier les informations)
Revenir en haut Aller en bas
Genki
Membre VIP
Genki


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 42
Localisation : Mt Paozu
Date d'inscription : 18/01/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeJeu 3 Mai 2012 - 5:43

De ma petite expérience sur ce que j'ai avancé sur mon armure, le grammage du papier importe peu à partir du moment où tu utilises de la résine derrière pour solidifier le tout. Pour ma part je fait tout en 160gr et cela va très bien :)

Ensuite pour les yeux, tout dépend si tu veux faire un casque avec les yeux fermés ou ouverts. Pour ma part, j'ai viré carrément la partie des yeux car déjà l'assemblage est un très gros challenge, j'en ai monté une et je peux te dire que c'est la pièce la plus difficile que j'ai rencontré en papercraft, bon maintenant je n'ai pas non plus une grande expérience, mais en tout cas j'en ai bien morflé quand je l'ai faite et ensuite si tu veux un casque où tu vas rajouter de l'éclairage et aussi vouloir voir à travers, cette partie ne te servira à rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mangamyth.fr
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 13:42

Genki a écrit:
De ma petite expérience sur ce que j'ai avancé sur mon armure, le grammage du papier importe peu à partir du moment où tu utilises de la résine derrière pour solidifier le tout. Pour ma part je fait tout en 160gr et cela va très bien :)

Ensuite pour les yeux, tout dépend si tu veux faire un casque avec les yeux fermés ou ouverts. Pour ma part, j'ai viré carrément la partie des yeux car déjà l'assemblage est un très gros challenge, j'en ai monté une et je peux te dire que c'est la pièce la plus difficile que j'ai rencontré en papercraft, bon maintenant je n'ai pas non plus une grande expérience, mais en tout cas j'en ai bien morflé quand je l'ai faite et ensuite si tu veux un casque où tu vas rajouter de l'éclairage et aussi vouloir voir à travers, cette partie ne te servira à rien.

Merci pour les conseils, j'ai finalement utilisé du 224g et du 80g (plus assez de papier).
Pour les yeux, idem, je ne les ai même pas découpé ^^"

Actuellement j'ai terminé le casque en papercraft (version simple), j'ai fait deux trois erreurs comme faire ressortir les "oreilles" alors qu'elles sont plutôt incrusté... mais j'ai réussi à plus ou moins tout rattraper.

Par contre j'ai une autre question, je n'ai pas trouvé de Mat de verre, alors j'ai pris de la fibre de verre tissée, ça marche aussi ? :/
Revenir en haut Aller en bas
Riddick
Admin
Riddick


Masculin Nombre de messages : 5188
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 14:24

Oui, ça marche aussi normalement, mais je n'ai jamais essayé personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:26

Riddick a écrit:
Oui, ça marche aussi normalement, mais je n'ai jamais essayé personnellement.

D'accord, on va bien voir alors. Par contre, la fibre étant tissé, je la laisse comme ça où j'en fait des "morceaux de paille" ?
Revenir en haut Aller en bas
Riddick
Admin
Riddick


Masculin Nombre de messages : 5188
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 15:54

Je pense que tu peux laisser comme ça, a mon avis ça doit faciliter la tâche car le mat, ça te fait plein de fils collés aux gants lorsque tu appliques le tout, c'est assez chiant !
Revenir en haut Aller en bas
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 16:49

Riddick a écrit:
Je pense que tu peux laisser comme ça, a mon avis ça doit faciliter la tâche car le mat, ça te fait plein de fils collés aux gants lorsque tu appliques le tout, c'est assez chiant !

Je sais essayer on verra bien. Merci pour les conseils.
Autres petites questions, pour le durcisseur BPO à mettre dans la résine, je n'ai pas trouvé dans le tuto la quantité qu'il faut mettre. J'ai farfouillé sur google et trouvé entre 2 et 3%, c'est ça ?

Et pour la résine, en général le temps de séchage est de combien à une température de 20°C ? (C'est une résine prise rapide)
Revenir en haut Aller en bas
Riddick
Admin
Riddick


Masculin Nombre de messages : 5188
Age : 54
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:22

Pour le durcisseur, moi j'ai une pipette qui est livrée avec, j'en mets un peu moins quand j'ai de grandes surfaces a faire, surtout s'il fait très chaud.

En moyenne je dirais qu'en une bonne demi heure la résine commence a bien durcir, c'est le temps que je me donne en cas de besoin de rectifications; parfois la pièce se "tasse" une fois imbibée, et je cale pour le séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 17:34

Riddick a écrit:
Pour le durcisseur, moi j'ai une pipette qui est livrée avec, j'en mets un peu moins quand j'ai de grandes surfaces a faire, surtout s'il fait très chaud.

En moyenne je dirais qu'en une bonne demi heure la résine commence a bien durcir, c'est le temps que je me donne en cas de besoin de rectifications; parfois la pièce se "tasse" une fois imbibée, et je cale pour le séchage.

Hmm, donc si elle n'est pas sèche après six heures, il y a un problème non ?
Revenir en haut Aller en bas
isamu
Membre VIP
isamu


Masculin Nombre de messages : 742
Age : 50
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 17/12/2010

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:11

la résine polyester réagi à l'humidité et à la température ..
plus il fait froid et plus c'est humide plus de temps elle mettra à polymériser.

ensuite le cata ne dois pas etre éventé ou trop vieux .. et en proportion suffisante.

perso je fais env à 1/1,5% pour me donner le temps de bien tout étaler/travailler mais en temps normal je met 2%

le défaut de la résine polyester trop catalysée c'est de chauffer et vu qu'on utilise un modèle de papier ca ne me plais pas trop :) et puis ça me donne vraiment le temps de tout tapisser :)

sinon l'avantage du mat sur la fibre tissée c'est que ca épouse plus facilement les formes. Avec le tissus tu ne pourra pas faire de formes en 3D, juste un pli par ci par la.. par contre c'est plus résistant.

Sinon pour le papier je prends du 250g/m² au moins je suis sur que quand je résine ça ne se déformera pas ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anigetter.fr
Spikeange
Membre validé
avatar


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 33
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 02/05/2012

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:19

isamu a écrit:
la résine polyester réagi à l'humidité et à la température ..
plus il fait froid et plus c'est humide plus de temps elle mettra à polymériser.

ensuite le cata ne dois pas etre éventé ou trop vieux .. et en proportion suffisante.

Justement, ma pièce est dans mon appartement actuellement (pas super niveau odeur mais faute de mieux), il fait facilement 21° et c'est loin d'être humide, c'est pour ça que ça m'alarme un peu.

Pour le durcisseur, tout comme la résine, je viens tout juste de l'acheter.

isamu a écrit:
perso je fais env à 1/1,5% pour me donner le temps de bien tout étaler/travailler mais en temps normal je met 2%

N'ayant pas de pipette, je ne vois pas comment me représenter 1% de durcisseur :/

isamu a écrit:
le défaut de la résine polyester trop catalysée c'est de chauffer et vu qu'on utilise un modèle de papier ca ne me plais pas trop :) et puis ça me donne vraiment le temps de tout tapisser :)

sinon l'avantage du mat sur la fibre tissée c'est que ca épouse plus facilement les formes. Avec le tissus tu ne pourra pas faire de formes en 3D, juste un pli par ci par la.. par contre c'est plus résistant.

Dans ce cas là, faire des bandes ne résoudrait pas le problème ?

isamu a écrit:
Sinon pour le papier je prends du 250g/m² au moins je suis sur que quand je résine ça ne se déformera pas ;)

Merci pour l'information, je pense qu'à l'avenir j'en essayerais plusieurs pour me faire une idée, mais déjà le 224g est pas mal du tout.
Revenir en haut Aller en bas
isamu
Membre VIP
isamu


Masculin Nombre de messages : 742
Age : 50
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 17/12/2010

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitimeMar 8 Mai 2012 - 18:26

n'ayant pas de pipette je fais mes proportions à la balance ;) (sinon on peut aussi utiliser des seringues vu que le catalyseur à quasi la même masse que l'eau ;) )

sinon avec une résine sous catalysée ça m'est arrivé d'attendre plus d'une journée pour que ça catalyse totalement..et une fois une semaine lol mais la c’était à cause de la pluie je faisait la résine dehors et je me suis pris une saucée :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anigetter.fr
Contenu sponsorisé



Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Empty
MessageSujet: Re: Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions   Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Casque Iron Man - Le nécessaire et les questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

 Sujets similaires

-
» Mes débuts en papercraft, 1er casque iron man & iron warmachine
» Questions sur armure complete iron man mark 4 cosplay
» Mon Support de Casque! [Casque Iron Man]
» casque iron man
» Casque Iron Man

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Travaux en cours :: Aide pour les débutants-