Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Aide pour très grand débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 9:28

Bonjour à tous,
Voilà, je n'ai jamais fait de papercraft (jamais jamais) et j'aimerais (si je trouve le bon modèle), faire un casque d'un Gundam saviour.
Aide pour très grand débutant 510

Bon, je suis toujours à la recherche du modèle et, en attendant, je me renseigne un peu. Mais j'ai une question de base, pour laquelle j'ai vu de très nombreuses réponses différentes: quel logiciel utiliser? En faut-il plusieurs, comme expliquer ici: http://www.papercraft-passion.com/t1142-tutodeuxieme-facon-de-faire-comment-faire-son-papercraft ou un seul suffit (pepakura viewer)? Je pense qu'il faudra que je modifie les mesures pour en faire un casque assez gros (le but n'est pas forcément de le porter mais qu'il soit assez grand).
J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé de réponse ferme (même si au fond, ça doit dépendre des personnes et qu'il n'y a pas de réponse unique).
Bref, cette après-midi, je vais acheter quelques fournitures, notamment du papier. Mais j'hésite encore entre du 160g ou du 180g...
Je pars de zéro et, bien que j'ai beaucoup lu depuis hier soir (et oui, c'est tout frais), je tâtonne encore beaucoup... Rien que pour l'étape du papier, alors que j'aimerais ensuite l'enduire de résine.
Je pense que je me noie dans les infos...
Désolé si la question a déjà été posée mais, comme je l'ai dit, je n'ai pas trouvé de réponse claire...
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Dirladada
Membre VIP
Dirladada


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 10/11/2016

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 11:50

les logiciels présents sur le lien que tu donnes concernent la création de A à Z d'un modèle (modélisation 3D, rendu des textures, conversion fichier et visualisation en pdo).

A moins que tu ne décides de créer complètement ton fichier, le logiciel Pepakura Viewer est seulement nécessaire (99.99% des modèles que tu vas télécharger sont des fichiers .PDO uniquement lisible par ce logiciel)

Lorsque tu auras trouvé ton modèle, ne soit pas surprise si tu as plusieurs fichiers à télécharger.
Normalement, tu auras un fichier pdo "line" et un autre "lineless".

Ils représenteront tous les 2 le même modèle mais la différence se situera quand tu imprimeras le fichier :
_ le fichier "line" fera apparaitre les textures + les lignes de pliage : moins joli au final car on verra les lignes sur ton modèle, mais plus facile pour débuter.
_ le fichier "lineless" ne fait apparaitre que les textures : plus joli au final, mais plus dure pour le montage

Concernant le papier, même si je n'ai aucune expérience dans le résinage, je pense que pour ton casque, il faut au minimum du 180g, car si tu décides de le résiner, il faut qu'il soit assez solide sous sa forme "papier" pour résister.

Si tu prends du papier trop fin, il risque de se déformer à l'application de la résine.

D'autres membres pourront te conseiller bien mieux que moi sur ce sujet ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 12:09

Merci beaucoup!
Oui, c'est ce que je me disais!
J'ai déjà télécharger un document (mais pas sûr que je l'utilisais) mais il n'y a qu'un fichier (ou je n'ai pas vu le reste)... Cela veut dire que ce n'est pas de la bonne qualité?
Revenir en haut Aller en bas
Dirladada
Membre VIP
Dirladada


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 10/11/2016

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 12:27

non, pas du tout. les 2 fichiers ne sont pas automatiques quand tu télécharges.

je te prévenais seulement que tu pouvais tomber sur les 2 types de fichiers.

donc tu peux te lancer avec le fichier que tu as télécharger ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 18:33

Ok merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 12:06

Bonjour,
Je viens de télécharger Pepakura viewer et j'ai ouvert le document que je veux, mais je ne sais pas ce qu'il faut faire ensuite, pour être sûr des dimension, et qu'il imprimera bien en A4... Ce n'est qu'un "essai programme" pour le moment car je suis encore à la recherche des feuilles. J'en ai trouvé en 180 g papier Canson mais à 1€ la feuille.... Je vous mets une photo de ce que j'ai pour le moment...
Merci encore pour vos réponses, je serais noyée depuis longtemps! ^^
Aide pour très grand débutant Aide10
Revenir en haut Aller en bas
pierre23
Membre VIP
pierre23


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 45
Localisation : argeles gazost
Date d'inscription : 27/09/2012

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 13:13

Pas besoin d'acheter du canson, tu devrais trouver des ramettes de papier dans n'importe quelle papeterie pour beaucoup moins cher.
Pour l'impression, clique sur "file", "printer setup" , et tu dois voir si c'est pour du papier A4

tu dois meme pouvoir imprimer les "lunettes" sur du transparent wink

tu peux donner le lien de ton fichier, on pourra plus facilement t'aider ou te conseiller ;)


Dernière édition par pierre23 le Sam 20 Mai 2017 - 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Modérateur
VincentB


Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 17/03/2015

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 13:16

Pour le papier, essayes le clairefontaine DCP 160g si pas de résine, 180 ou 200g si résine.
Les dimensions de ton modèle hauteur longueur profondeur sont en bas à droite de ta fenêtre. Par défaut tu devrais sortir en A4, mais sinon tu peux paramétrer dans "file" puis un truc comme "print settings" si je me rappelle bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 14:01

Merci de vos réponse! Pour le moment, je dois patienter... Impossible de trouver du papier autre que Canson très cher vers chez moi (sinon papeterie, ils n'en avaient plus et pas de date de réception et à Leclerc, ils n'avaient que du 80g de base...) Je vais donc commander du Clairefontaine 210g sur Amazon.
Voici le lien vers le site où j'ai trouvé mon modèle: http://www.tamasoft.co.jp/pepakura/gallery/gallerydetails.php?id=573 Si la traduction google est bonne, normalement, il est à taille "casque" adulte, si je comprends bien...
Pour le A4, j'ai trouvé: File, Print Setup. Au début, je cherchais dans setting et Print Setting et je ne comprenais rien ^^
Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 14:07

J'essaye de comprendre comment l'assembler mais, à part en étant devant le PC... C'est compliqué. Je m'attendais à des indications, comme des numéros...
Revenir en haut Aller en bas
pierre23
Membre VIP
pierre23


Masculin Nombre de messages : 696
Age : 45
Localisation : argeles gazost
Date d'inscription : 27/09/2012

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 17:16

si tu compte le resiner et le peindre, tu peux afficher les numéros de correspondance :
-"view"
-"show edge ID"

et toujours, si tu compte peindre, enleve les textures pôur economiser de l'encre:
-"settings"
-"display setting"
-face: white
Revenir en haut Aller en bas
Dirladada
Membre VIP
Dirladada


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 10/11/2016

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 7:01

t'en fait pas Lazalee ! on a tous galéré devant notre PC pour comprendre comment monter notre modèle, comment configurer le logiciel...

ça fait parti de l'apprentissage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 7:04

Bonjour,
Désolée de l'absence!
Merci beaucoup pour les conseils!
J'avoue que la première fois que j'ai ouvert mon fichier, je me suis demandé si je n'allais pas tout éteindre et retourner à lire ^^
Hâte de commencer!
Encore merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 9:26

Bonjour,
Je viens de commencer mon papercraft. Et, bien sûr, j'éprouve déjà des difficultés. Bon, pour la techniques, ça va venir, je ne m'en soucie pas trop, mais j'ai fini une pièce (une des "cornes" de mon Gundam) mais impossible de trouver où elle s'emboîte (je voulais le monter dans l'ordre...). Les chiffres ne collent pas et il y a des sigles sur cette pièce (qui sont nul part ailleurs). Voici une photo (ne faîtes pas attention aux imperfections, c'est ma toute première ^^)

Aide pour très grand débutant P_201710

Je retrouve des sigles sur beaucoup de pièces et parfois (rarement) le même:

Aide pour très grand débutant P_201711

Et pour finir, j'ai une étoile, et je ne visualise pas bien ce que je dois faire. En effet, si je la coupe, tout le reste sera séparé... Je ne sais pas si j'explique bien... mais c'est déjà tordu dans ma tête donc retranscrire en langage intelligible... J'espère que quelqu'un me comprendra! Voici une photo:

Aide pour très grand débutant P_201712

Merci de vos réponses. Si jamais je me suis trompée, et que j'aurais dû ouvrir un nouveau topic, n'hésitez pas à me le dire, je déplacerai mon message.
Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Modérateur
VincentB


Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 17/03/2015

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 10:50

Salut.
Normalement, tu ne dois retrouver chaque numéro que deux fois : sur une languette (comme sur le cercle à gauche en photo) et sur une autre pièce sur un "plat" ou vient se coller la dite languette. Ex : le bandeau au dessus du cercle comporte les mêmes numéros : 8 à 16 (et je suis prêt à parier que tu as toute la série sur le bout de pièce qu'on ne voit pas); ces deux pièces s'assemblent entre elles pour former un cylindre. D'ailleurs ne formes pas le pli de la 213 pour avoir un beau cylindre.

Ensuite, y'a pas à tortiller, tu dois bosser avec pepakura, surtout sur des gundam avec beaucoup de "caisses" à empiler. Lorsque tu cliques sur une pièce à droite dans les planches, cela t'indique sur la 3d ou elle se situe. Cliques dans le vide pour tout réafficher. Utilises le maintien de la touche Ctrl pour sélectionner plusieurs pièces et former des sous ensembles.
Courage ! Le début est toujours périlleux mais ça vient vite.
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Modérateur
VincentB


Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 17/03/2015

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 10:53

Concernant l'étoile, il s'agit en fait d'une face de cylindre creux : des languettes à l'intérieur et des languettes à l'extérieur. L'étoile que tu vois n'est en fait qu'un déchet de coupe wink

Dernière chose : tu dois absolument marquer tes plis sur tes pièces pour que le papier se plie précisément sur les traits de pliage. Uniquement par pincement avec les doigts ça ne marche pas, le papier fait ce qu'il veut. Repasse avec un stylo bille sans encre ou tout autre outil de même genre sur les traits des languettes avant découpe, puis une fois la pièce découpée, formes une à une tes languettes avant collage pour briser la fibre du papier sur les traits que tu auras fait. Tu verras que ton collage sera bien plus facile et joli.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Lazalee
Membre validé
Lazalee


Féminin Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Mer
Date d'inscription : 19/05/2017

Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 14:42

Merci beaucoup pour tes conseils!
Pour la corne, j'ai déjà regardé sur pepakura et j'ai eu beau passer toutes les pièces (pour voir les liens) je n'ai rien vu... Je pense que je vais continuer et voir ce que ça donne... Et je regarderai de nouveau quand je serai sur Pc (là je suis avec mon portable).
Pour le pliage, ça va mieux même si c'est pas grandiose... Je marque plus les plis grâce à toi (je n'osais pas au début).
Merci pour l'étoile, j'avais peur de faire une bêtise.
Merci pour tout!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Aide pour très grand débutant Empty
MessageSujet: Re: Aide pour très grand débutant   Aide pour très grand débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Aide pour très grand débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Travaux en cours :: Aide pour les débutants-