Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nvlf
Membre validé
Nvlf


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2016

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 11:41

Bonjour à tous ! Excusez mon absence, j'ai eu du mal à me motiver pour commencer.

Après des mois de doutes, je me lance enfin, en prévision des bonnes résolutions de la nouvelle année !

J'aimerai tout d'abord avoir l'avis des pros sur le matériel, sachant que je n'ai absolument rien pour l'instant ! ^^

La liste que j'ai faite sur Amazon : http://amzn.eu/fGALR4k

S'il manque des choses, ou si des choses sont mal choisies n'hésitez pas ! Si la liste convient à tout le monde, on pourra même faire un post pour une sorte de "kit" du débutant :). Je n'ai trouvé sur le forum que certaines questions précises, mais pas une liste complète à partir de rien.



Ensuite, j'ai une seconde question, que j'anticipe. Je vois sur des modèles avec lignes de pliage, et d'autres sans lignes de pliage. Jusque la ca va.
Mais comment savoi ou plier sur ce genre de pièce? https://elementcrafts.files.wordpress.com/2014/02/overlap-colour-button.jpg?w=268&h=300

Autant du côté des languettes pour coller, on devine facilement que le trait part d'ici, de l'autre côté, comment préparer ces plis si on ne les imprime pas? Au pif? Car j'imagine facilement que ce ne soit pas très jolie avec ces lignes...



Dernière question... La seule imprimante à laquelle j'ai accès facilement est en forme de U. c'est à dire que le papier ressort plus ou moins du même endroit qu'il entre.

Cela peut-il poser problème sur du grammage a 160g (ce que j'ai cru conseillé).

Les modèles qui m'intéressent sont :

le Dire Wolf de Game of Thrones (conseillé pour sa facilité et ses grosses pièces)
http://scontent.cdninstagram.com/t51.2885-15/s480x480/e35/13385747_272553359800961_222289753_n.jpg?ig_cache_key=MTI3MDA2NzAyMzk1Mjc4NTg5OA%3D%3D.2

Et une cerf (que je ferais turquoise pour aller avec mon tapis, lustre, plaids) et au bois beige (pour aller avec mon sol).
https://cdn.instructables.com/F77/K77H/HRKQWX0P/F77K77HHRKQWX0P.MEDIUM.jpg
https://mir-s3-cdn-cf.behance.net/project_modules/disp/fe45ee24178909.56330ec117e7e.jpeg

Voilà toutes mes petites inquiétudes, merci beaucoup ! :)

Bonne journée !


Dernière édition par Nvlf le Mar 6 Déc 2016 - 15:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lara Craft
Admin
Lara Craft


Féminin Nombre de messages : 7668
Age : 49
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 15:23

en vu des modèles que tu veux faire je te conseillerais plutôt a partir de 180 gr pas moins comme papier pour que ca dure dans le temps , et pour les pliages : plis que les languettes de collages c'est tout comme ca tu gardes tout l'arrondi que doit avoir tes tetes , pour l'imprimante peux pas t'aider
Revenir en haut Aller en bas
https://papercraft-passion.1fr1.net
satura
Membre validé
satura


Masculin Nombre de messages : 17
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/11/2016

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeMar 6 Déc 2016 - 16:50

Je me permet de m'introduire dans le sujet, je vais faire de la pub pardonnez moi d'avance. Sur aliexpress j'ai acheté ma page à découpé 2,3€ et des cutters de précision à 3€ avec plusieurs types de lames, pour la colle j'ai remarqué que la colle liquide bah c'est super dur j'ai essayé la glue liquide de scotch est superbe et à une excellente prise :)

Je te parle en tant que débutant mais rien qu'avec ce peu de matériel tu peux déjà t'amuser pas besoin d'acheter la totale et surtout mettre environ 45€ pour débuter.

Pour aliexpress je suis d'accord des délais d'attente mais bon en attendant on va dire qu'avec du papier, un ciseau et une glue liquide c'est le minimum :D

Lien vers les articles :
- https://fr.aliexpress.com/item/A4-Grid-Lines-Self-Healing-Cutting-Mat-Craft-Card-Fabric-Leather-Paper-Board/32597047607.html?spm=2114.13010608.0.0.nQlhSO&detailNewVersion=&categoryId=200001749
- https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Exacto-Style-Multi-function-Loisir-Artisanat-Sculpture-Cutter-Graver-Burin-13Pcs-Precision-Knife-Set/32634630215.html?spm=2114.13010608.0.0.nQlhSO
Revenir en haut Aller en bas
Popa
Membre validé
Popa


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 07/10/2016

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeMer 7 Déc 2016 - 16:13

la boite en plastique bleu, c'est de la daube... la fixation en plastique bleue (ou grise) qui serre les lames casse.
Un seul cutter tout en alu doit coûter 2€ et est suffisant. Je n'utilise que ça. Lames très pointues utiles.
tapis de découpe, peut être utile d'avoir la taille au dessus pour les autres fois où tu auras des grosses pièces. J'utilise le A4 pour voyager car de la taille des feuilles imprimées. Tout tient (avec le réglet acier, 8 brucelles autoserrantes, cutter, ciseaux,outil de marquage des plis,colle UHU gel verte) dans un emballage épais de papier photo.
Revenir en haut Aller en bas
Nvlf
Membre validé
Nvlf


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2016

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 9:35

Lara Craft a écrit:
en vu des modèles que tu veux faire je te conseillerais plutôt a partir de 180 gr pas moins comme papier pour que ca dure dans le temps , et pour les pliages : plis que les languettes de collages c'est tout comme ca tu gardes tout l'arrondi que doit avoir tes tetes , pour l'imprimante peux pas t'aider

Merci pour la réponse :)

Ah, d'accord, je retiens pour le 180g alors ! Tu le ferais avec plus? Je n'ai encore rien acheté.

Pour les têtes, j'aime vraiment ce côté anguleux, 3D qui fait un peu futuriste. C'est pour ca que je me demande comment faire et marquer ces angles nets sans les imprimer. Si il y a une technique ou si c'est juste du pif.

satura a écrit:
Je me permet de m'introduire dans le sujet, je vais faire de la pub pardonnez moi d'avance. Sur aliexpress j'ai acheté ma page à découpé 2,3€ et des cutters de précision à 3€ avec plusieurs types de lames, pour la colle j'ai remarqué que la colle liquide bah c'est super dur j'ai essayé la glue liquide de scotch est superbe et à une excellente prise :)

Je te parle en tant que débutant mais rien qu'avec ce peu de matériel tu peux déjà t'amuser pas besoin d'acheter la totale et surtout mettre environ 45€ pour débuter.

Pour aliexpress je suis d'accord des délais d'attente mais bon en attendant on va dire qu'avec du papier, un ciseau et une glue liquide c'est le minimum :D

Lien vers les articles :
- https://fr.aliexpress.com/item/A4-Grid-Lines-Self-Healing-Cutting-Mat-Craft-Card-Fabric-Leather-Paper-Board/32597047607.html?spm=2114.13010608.0.0.nQlhSO&detailNewVersion=&categoryId=200001749
- https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-Exacto-Style-Multi-function-Loisir-Artisanat-Sculpture-Cutter-Graver-Burin-13Pcs-Precision-Knife-Set/32634630215.html?spm=2114.13010608.0.0.nQlhSO

Merci pour la réponse :) En fait sans être pressé, comme je sais que j'ai une motivation à niveau variable, j'aimerai battre le fer tant qu'il est chaud si je peux dire :)

Merci en tout cas !

Popa a écrit:
la boite en plastique bleu, c'est de la daube... la fixation en plastique bleue (ou grise) qui serre les lames casse.
Un seul cutter tout en alu doit coûter 2€ et est suffisant. Je n'utilise que ça. Lames très pointues utiles.
tapis de découpe, peut être utile d'avoir la taille au dessus pour les autres fois où tu auras des grosses pièces. J'utilise le A4 pour voyager car de la taille des feuilles imprimées. Tout tient (avec le réglet acier, 8 brucelles autoserrantes, cutter, ciseaux,outil de marquage des plis,colle UHU gel verte) dans un emballage épais de papier photo.

Merci pour ta réponse !

Le cutter de ma liste est en alu je crois. Pour le tapis de découpe, c'est un A3 dans la liste que j'ai mise, tu conseilles encore au dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Popa
Membre validé
Popa


Masculin Nombre de messages : 27
Age : 67
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 07/10/2016

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 16:30

tapis en A3, c'est impeccable. Au dessus, c'est pour les modèles géants comme savent si bien faire certains barjots... Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! 1230898761
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Modérateur
VincentB


Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 17/03/2015

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 17:53

Nvlf a écrit:

Pour les têtes, j'aime vraiment ce côté anguleux, 3D qui fait un peu futuriste. C'est pour ca que je me demande comment faire et marquer ces angles nets sans les imprimer. Si il y a une technique ou si c'est juste du pif.

Deux solutions : soit tu utilises un fichier pepakura et là tu peux imprimer lineless et consulter le fichier line sur pepa, comme çà tu sauras où plier sans avoir les traits, sois tu as les deux fichiers en pdf, tu imprimes les deux, le line en basse qualité noir et blanc juste pour référence, et comme çà tu auras tes modèles avec lignes, pour plier tes pièces sans lignes.
Revenir en haut Aller en bas
Nvlf
Membre validé
Nvlf


Masculin Nombre de messages : 4
Age : 31
Localisation : France
Date d'inscription : 09/09/2016

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 23:27

Popa a écrit:
tapis en A3, c'est impeccable. Au dessus, c'est pour les modèles géants comme savent si bien faire certains barjots... Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! 1230898761

Super merci :) Vu les retours je pense que je vais pas tarder à lancer la commande histoire de pouvoir commencer ca pour la nouvelle année !

VincentB a écrit:
Nvlf a écrit:

Pour les têtes, j'aime vraiment ce côté anguleux, 3D qui fait un peu futuriste. C'est pour ca que je me demande comment faire et marquer ces angles nets sans les imprimer. Si il y a une technique ou si c'est juste du pif.

Deux solutions : soit tu utilises un fichier pepakura et là tu peux imprimer lineless et consulter le fichier line sur pepa, comme çà tu sauras où plier sans avoir les traits, sois tu as les deux fichiers en pdf, tu imprimes les deux, le line en basse qualité noir et blanc juste pour référence, et comme çà tu auras tes modèles avec lignes, pour plier tes pièces sans lignes.

D'accord bien compris, merci ! Donc quand il n'y a pas de demarcation claire avec les languettes ou autre, il reste une part de pif.

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! XRaHnrx

Sur la photo par exemple, la où j'ai mis les triangles, ca me parait évident. Mais pour les ronds, sans les pointillés il me semble compliqué d'avoir la pliure exact, d'où mon interregation.
J'espère que cette partie au jugé ne me fera pas tout louper !
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Modérateur
VincentB


Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 17/03/2015

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 5:43

Tu peux aussi imprimer le fichier line sur calque ? Ainsi tu peux superposer tes pièces pour marquer tes fins de plis ?

C'est que des idées hein, jamais fait !
Revenir en haut Aller en bas
Gaz0line
Membre validé
Gaz0line


Féminin Nombre de messages : 166
Age : 43
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 25/04/2016

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 11:16

Pour l'imprimante j'ai une imprimante du même genre que toi et je n'ai pas de soucis d'impression , jusqu'ici j'ai imprimé du 160g, 180g et je crois du 200g . tu peux je pense monter à 200g/220g sans souci. Le loup je l'ai fait en 180g/200g et les dents en 160g.

Pour les lignes tu peux les imprimer et faire le montage avec les lignes à l'intérieur, moi c'est ce que je fais toujours et ça roule. Regarde mon loup monté --> ici, je l'ai imprimé avec les lignes et j'ai monté avec les lignes vers l'intérieur, tu vois ça ne se voit pas du tout, c'est nickel.

Le loup est effectivement facile à faire mais il est assez long car il y a beaucoup de pièces à découper, plier et assembler, c'est quelques heures de travail, il faut tout de même un peu de patience, mais oui il est simple à faire :)

Pour le matos sincèrement il y a beaucoup de choses que tu peux "faire" toi-même :

J'ai acheté un scalpel, un tapis de découpe A3, une petite règle plate de 20cm en métal, et de la colle.

Le reste c'est maison :
- une paire de ciseaux, on en a tous une,
- une pince à épiler, bon si tu es un garçon célibataire c'est vrai que peut-être tu n'en pas mais c'est utile uniquement pour les très petits modèles
- le plioir pour marquer les plis, c'est un stylo à bille auquel j'ai enlevé le tube d'encre. la bille ainsi vidée marque bien les pliures sans abimer le papier, franchement c'est top. En gros tu vires le tube d'encre du stylo, tu gribouilles ensuite avec le stylo pour vider le reste d'encre qui se trouve dans la bille, et le tour est joué, tu as un outil prêt à être utilisé !
- Une carte de fidélité de marque quelconque pour lisser parfois les collages.
- des cure-dents pour faire des petits trous, des mini pinces-à-linge pour presser certains collages, un tournevis pour les pièces à plier "en tube", etc.... tellement d'objets qu'on a chez nous peuvent être utilisés sans dépenser un sou ;)

En gros c'est à peu près tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Empty
MessageSujet: Re: Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !   Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Matériel et premières inquiétudes avant de me lancer !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Travaux en cours :: Aide pour les débutants-