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 Modélisation 3D pour papercraft

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blackmario
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MessageSujet: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 20:30

Bonsoir à tous ! ^^

Alors ce sujet s'adresse a tout ceux qui réalisent des modèles 3D pour les transformer ensuite en papercraft ^^ Est-ce qu'il y a des directives précises pour réaliser un modèle qui sera destiné a être un papercraft ? (Comme par exemple quand on modélise en 3D il est conseillé de ne pas avoir de triangles dans son maillage donc je voulais savoir si il y avais ce type de précaution lors de la réalisation d'un modèle 3D pour le papercraft ^^) Car je vais peut être me lancer dans la réalisation de modèles 3D si j'ai le temps et la motivation ^^

Merci d'avance pour vos réponses :)
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Laul
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MessageSujet: Re: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 8:02

Hello, c'est plus une histoire d'habitude que de contrainte... Pepakura (qui déplie les modèles en 2D) se comporte aussi bien avec des quad que des tri.
Perso j'ai l'habitude de faire un max de quad pour "alléger" le fichier .obj généré et donc accélérer l'import sous pepakura.

Mais quand tu modélises, concernant la forme ou la taille de tes faces, faut surtout bien penser au fur et à mesure au découpage papier qui suivra, ça t'évite d'avoir après coup des pièces tarabiscotées difficiles à mettre en forme ou à découper, et en plus ça te fait gagner du temps lors du découpage 2D car tu l'as déjà plus ou moins en tête...

Et aussi (mais ai-je besoin de le préciser), prévois déjà à l'avance la taille finale approximative du papercraft, et fait tes textures en fonction... ne lésine pas sur la taille de celle-ci quitte à avoir un fichier volumineux... c'est pas beau les pixels !!
Et travaille bien aussi ton mappage UV pour éviter les amas de points qui donneront des zones au rendu trop "étiré".

Et si tu connais bien la 3D ce qui suit est le BA-ba plus destiné à quelqu'un d'autre qui voudra suivre ce post :
Bien veiller à l'orientation des normales de chaque face, toujours orienté du côté ou l'on souhaite que la texture soit imprimée. on peut généralement repérer les normales inversées facilement car les faces sont grises sous pepakura. Je dis généralement parce que si tu as une texture grise de base... :roll:
Si deux faces adjacentes ont des normales opposées, pepakura les interprétera comme non adjacente et créera une coupure (arête rouge)
Si tu as deux points superposés, pepakura ne les fusionnera pas forcément (suivant les réglages des options) et tu te retrouveras également avec les faces non jointives (logique).

Ah oui, exportes en .obj AVEC matériaux .mtl pour avoir les textures et leur chemin d'accès directement sous pepakura.

Et ben... je pensais juste dire deux mots... :shock:

Tu modéliserais sous quel soft ?
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Reteis
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MessageSujet: Re: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 8:55

D'ailleur laul, le .mtl il me sert a cois? On me l'avais dja dis, mais je m'en souvien plus...
Et tu fais comment pour que pepakura fusionne automatiquement les point qui sont proche? Et c'est le même effet que remove double sur blender?
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Laul
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MessageSujet: Re: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 13:05

En fait, tout comme le .obj contient toutes les informations 3D comme les coordonnées des sommets, la composition des faces, les normales, les coordonnées UV de textures, le .mtl contient tout ce qui concerne les textures, comme le nom du fichier texture, des valeurs comme la couleur, luminosité et les reflets. Et une composante du fichier .obj pointe sur une composante du fichier .mtl.
Essaie un peu d'ouvrir un de ces fichiers avec le bloc note, tu verras comment c'est fait...

pour ta question pepakura, c'est dans settings, other settings, puis advanced la case "Join adjacent edges in 3D model when open" : littéralement "fusionner les arêtes adjacentes du modèle 3D à l'ouverture".

C'est effectivement plus ou moins comme "remove double" de Blender, mais il vaut mieux utiliser celui-ci et avoir un fichier 3D nickel avant d'importer sous pepakura, qui n'est pas un éditeur 3D rappelons le.
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MessageSujet: Re: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 15:39

Ok merci^^
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MessageSujet: Re: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 19:25

Eh bien je pense que j'modéliserais avec blender ^^ Merci pour les conseils !! Si je m'y met j'vous ferais part de mes projets :)
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blackmario
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MessageSujet: Re: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 18:13

Décidément j'suis pas trop doué >< J'tente de faire le gundam AGE 1 là mais j'arrive a rien xD
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MessageSujet: Re: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitimeMar 12 Juin 2012 - 6:42

Ta suivi des tuto sur le web?

Me semble que j'ai crée un sujet dans aide pour les débutant (pas sur donc) avec comme titre "Crée son papercraft de A a Z", ou on me donnais le lien.

J'écris, mais j'oubli que je l'est en favori.

Le lien direct vers le tutoriel => http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html

Pour la partie animation tu peut sauter(je pense), mais regarde bien les texture + mapping UV
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MessageSujet: Re: Modélisation 3D pour papercraft   Modélisation 3D pour papercraft Icon_minitime

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