- daeomonio a écrit:
la première c est pil poil !!
1- je sélectionne objet via le clic droit
2- je fais ctrl+ tab
3- je clic gauche pour poser la balise
4- Tab
5- L
6- P et je sélectionne
7- je repasse en mode objet et je bouge le nouvel objet.
le point 3 est inutile, la balise ne te sert à rien ici. quand je disais "tu positionnes le curseur", je ne parlait pas du "3D Cursor" de Blender, mais du curseur de ta souris
- Citation :
par contre pour certaine je galère...la balise me fais prendre trop de truc :( même en la déplaçant
je ne comprend pas trop ta seconde solution en fait...
Donc forcément, déplacer la balise ne change rien
Si c'est l'histoire des "mark seam" que tu ne comprends pas, c'est pas obligatoire, mais bien utile pour les objets compliqués, donc je vais essayer de faire simple :
Seam signifie couture en français
Le fait d'appliquer un seam à un groupe d'arêtes (edge) permet de délimiter des zones. cela sert normalement pour l'UV Mapping" (coordonnées de textures).
Donc, en mode de sélection arête ou "edge" (CTRL+TAB -> edge) tu sélectionnes les arêtes où tu veux que la séparation se fasse, puis tu fais CTRL+E et tu clique sur "mark seam"
Tu délimites ainsi ton futur objet.
Ensuite tu repasses en mode "face", tu "poses" ta souris sur la zone à sélectionner et tu appuies sur "L"
Ou si tu préfères, tu sélectionnes une face de ta zone avec un clic droit, et tu appuies sur SHIFT+L. ça a le même effet.
L'autre solution sans les "mark seam" consiste simplement à sélectionner les faces de manière traditionnelle, soit face par face avec le clic droit et SHIFT enfoncée, soit avec le lasso (CTRL+ Clic Gauche et tu traces), soit avec le rectangle ("B") ou avec le pinceau de sélection (touche "C", molette de la souris pour changer la taille). Prends bien soin de désactiver la transparence par contre ou tu risques d'avoir des mauvaises surprises
Et surtout, toujours en mode "face", sinon tu vas avoir un terminator en dentelle...
Et la suite tu connais déjà ;)
Voilà, j'espère que c'est mieux...
Je ne suis pas équipé pour faire une vidéo, ça aurait été beaucoup plus parlant, mais tu as l'air de comprendre vite