Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 illusion d'optique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arion60
Membre VIP
Arion60


Masculin Nombre de messages : 304
Age : 36
Localisation : Beauvais
Date d'inscription : 10/10/2011

illusion d'optique Empty
MessageSujet: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 8:30

En naviguant de site en site je suis tombé sur une video en anglais malheureusement qui montre comment donner vie a des visages en papercraft:

https://www.youtube.com/watch?v=HGOp4-s2S5U&feature=related

La vidéo n'est peut être pas assez explicative mais l'idée est très interressante voila ;)
Revenir en haut Aller en bas
Lara Craft
Admin
Lara Craft


Féminin Nombre de messages : 7668
Age : 49
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 8:37

illusion d'optique 43834 pour ton partage , on a déjà vu des papercraft de ce genre , et d'ailleurs je crois qu'on a des membres qui en ont déjà fait aussi si je ne me trompe pas

j'adooooooooooore cet effet d'illusion ça rends le paper encore plus chouette a regarder
Revenir en haut Aller en bas
https://papercraft-passion.1fr1.net
Strif
Membre VIP
Strif


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 37
Localisation : Yvetot
Date d'inscription : 29/04/2011

illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 11:12

C'est le principe qu'a inventer Rodin. Il a eu l'idée que sur quelque chose en 3D, il pouvait donner l'illusion d'un regard qui te suis des yeux, en mettant au fond des pupille trouer, des triangle plat. C'est on ne peux plus basique, et très simple a réaliser. Mais je doit avouer qu'il est bien tentant de faire ce Yoda là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar



illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 23:59

Sinon vous prenez le négatif d'un visage, par exemple celui de yoda et vous obtiendrez à peu près le même résultat :) Vous pouvez tester avec un simple masque blanc que l'on trouve dans les rayons loisirs créatifs, vous le retournez comme pour le portez, fermez un oeil, bougez le masque de gauche à droite et vous voila observé ;) L'éclairage doit être pensé pour de meilleurs résultats et la distance / taille de l'objet également ;)
Revenir en haut Aller en bas
gorgobalt
Membre VIP
gorgobalt


Masculin Nombre de messages : 528
Age : 27
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 21/02/2011

illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeSam 12 Mai 2012 - 21:59

J'ai déja fais un papercraft de ce genre et sa marche sans problème, l'illusion est saisissante
Revenir en haut Aller en bas
Reteis
Membre VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 1139
Age : 25
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 31/08/2011

illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 9:54

Idem, enfin le mien c'etait pas vraiment comme sa, c'etait le boo qui te suis de tout son corps. (en faite il est a l'envers le boo, comme il est blanc on voit pas trop comment il est, du coup sa marche^^
Revenir en haut Aller en bas
http://reteispaper.blogspot.fr/
Juke
Admin
Juke


Masculin Nombre de messages : 3135
Age : 35
Localisation : Douai (nord)
Date d'inscription : 19/03/2011

illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 10:03

donc si je comprends bien il suffit de faire un globe inversé pour l'oeil et l'illusion se fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://paperjuke.blogspot.com/
Strif
Membre VIP
Strif


Masculin Nombre de messages : 954
Age : 37
Localisation : Yvetot
Date d'inscription : 29/04/2011

illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 17:00

Ouai en gros, tu doit voir ce qui est caché pour que l'effet se fasse!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
avatar



illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitimeDim 13 Mai 2012 - 21:50

La technique dont je parle est différente que celle du Yoda, la technique s'appelle "Reverspective"

Pour info :
http://www.michaelbach.de/ot/fcs_hollow-face/index.html

Et la source :
http://www.res.kutc.kansai-u.ac.jp/~cook/34%20RPHistory.html

Citation :
The terms "reverse perspective," "reverspective" and "perverspective" are used synonymously to refer to an illusion of depth perception caused by the inversion of depth cues in a 3-D relief artwork. The basic effect of the illusion was studied by Mach in the 19th Century and is usually discussed under the category of Trompe l'Oeil ("fooling the eye"). The related phenomenon of bas-relief masks (cameos) and their reversal (intaglio, "carving" or "mold") has been known since the 14th Century, and studied by psychologists. For nearly two decades, the British artist, Patrick Hughes, has specialized in this illusion. He invented the word "reverspective" to describe this effect and his remarkable works can be found scattered in museums and galleries throughout the world. Related reverspective illusions are also to be found in science museums, often constructed as large installations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



illusion d'optique Empty
MessageSujet: Re: illusion d'optique   illusion d'optique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

illusion d'optique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» VOICI LE PETIT DRAGON ILLUSION TRES FACILE A REALISER ET BIEN MARENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Tutos :: Truc et astuces-