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 créer un projet à partir d'un autre

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MessageSujet: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 12:35

Bonjour,
voila j'ai un gros fihier pep contenant de multiples partie.
Il s'agit d'une armure terminator de W 40k. Ce pep reprend TOUTE l'amure et je voudrais en faite isoler les différentes partie afin de travailler dessus de façon séparé.
En gros je voudrais diviser ce fichier en plusieurs. comment puis je faire avec pepakura desinger 3 ?

[img]créer un projet à partir d'un autre Bp_ter10[/img]

voici l'image.
je veux juste prendre la partie selectionner et en faire un nouveau fichier

merci de votre aide :)
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Laul
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 13:11

Bonjour,

Pepakura Designer n'est pas conçu pour manipuler des fichiers 3D (à part les déplier bien-sur, même s'il y a quelques fonctions 3D très sommaires intégrées).
Cette opération est à effectuer dans un soft dédié 3D, comme Blender ou Metasequoia par exemple.

Pour ma part, j'utilise Blender, je sélectionne la ou les parties souhaitées, j'exporte en .OBJ (en cochant "sélection" dans ton cas), puis j'ouvre sous pepakura.
Et bien sur, ne pas oublier de régler l'échelle de dépliage sur la même valeur pour chaque fichier ;)

Tu penseras à nous montrer ce que ça donne une fois fini ? :bounce:
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 13:34

merci pour l info !!

ok j ai bien blender now.. mais alors comment dire ....... je ne comprend absolument rien .....
comment selectionner une partie? comment le mettre de face deja :)

etc etc ... c est pas pour demain ls premières photos de mon pep :)
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Lara Craft
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 14:04

j'aurais aimée que tu te présente dans la rubrique concerné avant de faire ta demande qu'on te connaisse un peu mieux stp

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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 14:44

opps désloé :)
je viens de corriger ma mal-adresse :oops:

sinon j avance sur blender !!
je réussi a bien séparer les parties et à les exporter sour pepakura .. pfiou !!

par contre le mode selection n'est pas précis.. resultat je me retrouve avec des partie mélangées..
quelqu'un saurait il comment affiner le mode selection sous Blender ?

Merci a tous
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Laul
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 15:18

ça dépend de ton modèle,
- si c'est un seul objet et que les parties ne sont pas jointives, tu te mets en mode sélection de face (CTRL+TAB -> Faces), tu positionnes le curseur au dessus d'une face de l'obet en mode Edit (TAB) et tu appuies sur la touche "L", toutes les faces adjacentes seront sélectionnées.
Puis tu appuis sur "P" et tu cliques sur "sélection". ça a pour effet de sortir les faces sélectionnées de l'objet courant en en créant un autre que tu peux renommer pour plus de clarté.
- Si c'est un seul objet et que les parties sont jointives, t'as pas trop le choix, faut sélectionner face par face, puis même manip pour sortir les faces.
Tu peux aussi utiliser les "Mark Seam" (CTRL+E) en mode de sélection "edge" pour délimiter les zones. puis tu repasses en mode "face" et tu fais comme au dessus.
- Si tu as un objet par partie d'armure, tout le travail est fait, tu n'as plus qu'à sélectionner et exporter

N'hésites pas ! ;)
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 16:15

MERCI !!
je fonce de suite tester !
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 17:39

yes !!!
impressionnant tes conseils !!
cela fonctionne relativement bien et j ai quasi toutes les partie isolées

la première c est pil poil !!
1- je sélectionne objet via le clic droit
2- je fais ctrl+ tab
3- je clic gauche pour poser la balise
4- Tab
5- L
6- P et je sélectionne
7- je repasse en mode objet et je bouge le nouvel objet.

par contre pour certaine je galère...la balise me fais prendre trop de truc :( même en la déplaçant
je ne comprend pas trop ta seconde solution en fait...

mais encore merci !!

il ne me reste plus qu à comprendre comment on met des fichiers en ligne et je vous donne tout ça . (oui oui c 'est gros Noob )
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Paperflow
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:11

hé hé Blender...c est magique lol!

je pense que ce lien pourrais t intéresser, c est un ptit tuto de Blender assez bien foutu je trouve,

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-11714-debutez-dans-la-3d-avec-blender.html

bonne amuse ;)
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Riddick
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:31

daeomonio a écrit:

il ne me reste plus qu à comprendre comment on met des fichiers en ligne et je vous donne tout ça . (oui oui c 'est gros Noob )


http://www.papercraft-passion.com/t377-tutocomment-mettre-un-fichier-a-telecharger-sur-le-forum


:D :D :D
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Laul
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 6:53

daeomonio a écrit:

la première c est pil poil !!
1- je sélectionne objet via le clic droit
2- je fais ctrl+ tab
3- je clic gauche pour poser la balise
4- Tab
5- L
6- P et je sélectionne
7- je repasse en mode objet et je bouge le nouvel objet.

le point 3 est inutile, la balise ne te sert à rien ici. quand je disais "tu positionnes le curseur", je ne parlait pas du "3D Cursor" de Blender, mais du curseur de ta souris
Citation :


par contre pour certaine je galère...la balise me fais prendre trop de truc :( même en la déplaçant
je ne comprend pas trop ta seconde solution en fait...

Donc forcément, déplacer la balise ne change rien
Si c'est l'histoire des "mark seam" que tu ne comprends pas, c'est pas obligatoire, mais bien utile pour les objets compliqués, donc je vais essayer de faire simple :
Seam signifie couture en français
Le fait d'appliquer un seam à un groupe d'arêtes (edge) permet de délimiter des zones. cela sert normalement pour l'UV Mapping" (coordonnées de textures).
Donc, en mode de sélection arête ou "edge" (CTRL+TAB -> edge) tu sélectionnes les arêtes où tu veux que la séparation se fasse, puis tu fais CTRL+E et tu clique sur "mark seam"
Tu délimites ainsi ton futur objet.
Ensuite tu repasses en mode "face", tu "poses" ta souris sur la zone à sélectionner et tu appuies sur "L"
Ou si tu préfères, tu sélectionnes une face de ta zone avec un clic droit, et tu appuies sur SHIFT+L. ça a le même effet.

L'autre solution sans les "mark seam" consiste simplement à sélectionner les faces de manière traditionnelle, soit face par face avec le clic droit et SHIFT enfoncée, soit avec le lasso (CTRL+ Clic Gauche et tu traces), soit avec le rectangle ("B") ou avec le pinceau de sélection (touche "C", molette de la souris pour changer la taille). Prends bien soin de désactiver la transparence par contre ou tu risques d'avoir des mauvaises surprises
Et surtout, toujours en mode "face", sinon tu vas avoir un terminator en dentelle...

Et la suite tu connais déjà ;)

Voilà, j'espère que c'est mieux...
Je ne suis pas équipé pour faire une vidéo, ça aurait été beaucoup plus parlant, mais tu as l'air de comprendre vite
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 8:03

merci encore !!
bon j'ai trouvé une ptite "astuce" pour faire mes découpages. Je passe par Sketch up 8 de Google.
c'est relativement intuitif et la gestion de la caméra est nettement plus simple pour moi.
Ensuite j exporte en .dae pour recupérer sous Blender puis j exporte de nouveau en .obj pour que notre ami pepakura le gère.
Pfiou c 'est un peu fastidieux mais cela fonctionne relativement bien.

De plus sous Sketch up tu peux créer un model à tes dimentions et ainsi mieux gérer le scaling sous pepakura.
j'ai récupérer la manip ici:

http://z6.invisionfree.com/Obscurus_Crusade/index.php?showtopic=813

j'ai fini la jambe droite, je vais la mettre en ligne. enfin si je réussi ;)

jambe
apres une jambe .. le torse :)
Torse Chaos Lors
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corbak
Modérateur
corbak


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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 19:17

En voilà enfin un qui trouve SketchUp bien utile!
Je me sens moins seul à présent! lol!
C'est un sacré projet que tu as là!
Je ne peux que t'encourager dans ce travail plutôt long, il faut l'avouer... Et j'en sais quelque chose :D
Bon courage à toi!
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MessageSujet: Re: créer un projet à partir d'un autre   créer un projet à partir d'un autre Icon_minitime

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