Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 ma porte des etoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
megawatt
Modérateur
megawatt


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 42
Localisation : eclaron (haute marne)
Date d'inscription : 19/07/2009

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 1:35

me revoici apres un tres longue absence du forum en papier avec mon tout nouveau projet.
il s'agit de la porte des étoiles imprimée en 3d. 



Il y a de très nombreuses pièces à imprimer et cela va prendre plusieurs heures, voir plusieurs jours d'impression, pour finir la totalité des pièces.


 le fichier 3D est facilement accessible et gratuit. www.thingiverse.com/thing:571853 


mais il a fallu que je modifie la base qui tient la porte et qui  renferme le système avec le moteur et la carte arduino.
ce que le concepteur avec proposé ne me convenait pas.


De nombreux défauts sont apparents comme des manque de matière ou des petites bavures facilement corrigeable.
 je pense investir dans de la putty pour les manques de matière. et pour l'effet de couche par couche de l'impression 3D, chacune des pièces aura droit à un bain de vapeur d'acétone afin de rendre le tout plus lisse.


 j'ai réfléchi à faire la base ou du moins la stèle le support de la porte des étoiles en 3d, mais je pense le réaliser à partir de mousse que je vais renforcer avec de la résine puis passer à la peinture.
voilà pour le moment.
 je vous présente l'avancée du projet image par image avec les quelques ratés.....


ma porte des etoiles Img_2018
ma porte des etoiles Img_2017

ma porte des etoiles Img_2019

ma porte des etoiles Img_2021

ma porte des etoiles Img_2022

ma porte des etoiles Img_2020

ma porte des etoiles Img_2023
ma porte des etoiles Img_2024



J'ai monté la structure de support moteur que j'ai modifié en 3D car à l'origine le système électrique est quasiment le même que celui utilisé à l'origine. Des différences subsistent entre les deux modèles ne sont là que des détails.
La différence c'est que mon système sera beaucoup plus simple dans sa mise en œuvre et surtout beaucoup moins cher et compliqué. Par contre je vais devoir m'amuser à coder tout ça. Car sur la carte arduino que j'utiliserai il n'y aura pas les mêmes composants que sur l'exemple d'origine.

ma porte des etoiles Img_2013
ma porte des etoiles Img_2012

voici un aperçu du système mécanique qui sera caché sous la stèle qui supporte porte des étoiles

ma porte des etoiles Img_2010

Et ici vous avez un aperçu brut de l'impression avec les supports tout autour pour éviter tu décollement de matières sur le plateau chauffant. Et pour le moment rien et retravaillé. Tout est encore brute d'impression.

Une fois que j'aurai toutes mes pièces en mains à ce moment là je passerais: au nettoyage, ponçage, collage, masticage, re-ponçage et peinture

ma porte des etoiles Img_2011
ma porte des etoiles Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/
megawatt
Modérateur
megawatt


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 42
Localisation : eclaron (haute marne)
Date d'inscription : 19/07/2009

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 2:28

Suite de la construction de ma porte des étoiles. À l'heure actuelle j'en suis à peu près à 90 % de l'impression des pièces de ma porte des étoiles. vous comprendrez que j'ai bien plus avancé que ce que vous voyez sur les photos. Et il ne me reste plus que 6 panneaux arrière à imprimer et ensuite je passe à la phase de post traitement.



ma porte des etoiles Img_2017




ma porte des etoiles Img_2021


J'ai récupéré dans un autre fichier sur thingiverse, le DHD qui n'était pas compris avec le fichier 3D que j'ai téléchargé de la porte des étoiles. pour y remédier il aura fallu que je fasse un calcul d'échelle pour que le DHD garde la même échelle que la porte des étoiles et même. 


ma porte des etoiles Img_2015




ma porte des etoiles Img_2016


Dans la réalité j'ai dû réduire de trois quarts la taille total de ce DHD. Par conséquent le fichier qui contenait le panneau de commande avec tous les glyphes inscrit dessus ne me plaisait absolument pas et j'ai dû créer un totalement. Par contre vu la taille (un peu moins de 5 cm de diamètre) j'ai un peu peur du résultat avec les tout-petits caractères sur le panneau de commande en sortie d'impression. 
affaire à suivre je verrai quand j'aurai reçu ma bobine de fil transparent.

ma porte des etoiles Captur10




ma porte des etoiles Img_2020




ma porte des etoiles Img_2018


pour chacun des 6 panneaux arrière qu'il me reste imprimé me prend environ 4h et j'espère avoir accéder fil gris pour les terminer. 
Je pense que d'ici à la fin de la semaine la porte sera terminée d'imprimer. à la ligne 

Je veux aussi réfléchi à la manière dont je l'ai présenté cette porte des étoiles et j'ai une photo de la Porte de Chulak qui me plaît énormément. Par contre je nage en terre totalement inconnu pour ce qui est du travail de la mousse et technique de peinture pour l'imitation de la pierre. 

Voyez par vous-même avec cette photo. qu'en pensez-vous?


ma porte des etoiles 15267d1489132203-hand-drawn-chulak-stargate-artwork-49053996_1_x
ma porte des etoiles Latest?cb=20100206202300&path-prefix=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/
Dirladada
Membre VIP
Dirladada


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 10/11/2016

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 9:04

ton projet est génial ! et j'adore stargate donc je ne peux que te dire : vive la suite !

je suis un vrai novice dans le domaine de l'impression 3d, tu peux nous présenter le matériel que tu utilises (marque, prix...)

j'en suis encore à me dire que les imprimantes 3d ne sont réservées qu'aux professionnels à cause du prix d’achat et de la complexité à les utiliser...

Pareil concernant tes cartes électroniques... tu me parles chinois !

en tout cas c'est super beau et précis !

bravo à toi !
Revenir en haut Aller en bas
megawatt
Modérateur
megawatt


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 42
Localisation : eclaron (haute marne)
Date d'inscription : 19/07/2009

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeMar 27 Mar 2018 - 10:51

mon imprimante est une anet a8, l'imprimante la moins cher du marché, basé sur le model de la prusa I3. acheté sur ebay a un marchand allemand, car je ne voulais pas payer de frais de douane en sup pour les achats hors europe.
je suis l'évolution de l'impression 3d depuis ses debuts, par des ingenieurs français qui utilisaient deja la technique laser/resine quand j'etais au college. et j'ai 36 ans, c'est dire...

apres si tu souhaites te lancer dans l'impression il y a beaucoup de choses a savoir, je ne te le dis pas. mais ce sont des choses assez basique à savoir et il y a deux groupes sur facebook dédiés à l'entraide sur lesquels on conseils les gens qui ont des soucis, electrique; mecanique, de matiere ou de reglage.
tu as la mon tout premier print mais depuis, le ventilateur ne fait plus de bruit.




et la le vendeur chez qui je l'ai eu.
https://www.ebay.fr/itm/Anet-A8-I3-Reprap-DIY-imprimante-Kit-3D-LCD-MK8-Extrudeuse-Printer-8GB-SD-Card/302498377504?hash=item466e4eef20:g:taYAAOSwFMdaVCaP
Revenir en haut Aller en bas
http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/
Dirladada
Membre VIP
Dirladada


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 44
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 10/11/2016

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 12:03

merci pour ces infos Megawatt !

même si je ne pense pas en acheter une, je suis toujours impressionné par ce que ces machines peuvent produire ^^

en tout cas, hâte de voir la suite de ton projet !
Revenir en haut Aller en bas
VincentB
Modérateur
VincentB


Masculin Nombre de messages : 1153
Age : 44
Localisation : Nevers
Date d'inscription : 17/03/2015

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeMer 28 Mar 2018 - 18:08

Superbe projet oui ! Trop hâte de voir la vid de la couronne tourner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lara Craft
Admin
Lara Craft


Féminin Nombre de messages : 7668
Age : 49
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 12:30

j'attends le résultat avec impatience , car je te suis aussi sur FB , ca va être superbe , notre imprimante déconne je suis deg
Revenir en haut Aller en bas
https://papercraft-passion.1fr1.net
megawatt
Modérateur
megawatt


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 42
Localisation : eclaron (haute marne)
Date d'inscription : 19/07/2009

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeVen 30 Mar 2018 - 14:57

appel moi au pire. j'avais déjà proposé a Eric de l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/
doykim
Membre validé
doykim


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 13/09/2013

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeDim 15 Avr 2018 - 15:54

Beau projet, étant moi même un grand fan de Stargate.
Dommage qu'il y ait des symboles totalement farfelus sur cette porte, par contre.
Et dommage aussi qu'elle soit à plat, alors que le centre est beaucoup plus fin que l'extérieur.
Pour ton décor, de la mousse trouvable à Castobrico fait l'affaire. Tu la grattes, la trous, la découpes, l'émiettes, puis un peu de Gesso (trouvable chez Cultura par exemple), puis peinture noire, et puis divers brossage à sec pour faire apparaitre les détails de surface.
Il y a plein de tuto sur Youtube pour ça, et c'est assez facile à faire.
Pas besoin de peintures spéciales, des acryliques premiers prix font l'affaire.
Bonne continuation à toi, c'est un chouette projet !!
Revenir en haut Aller en bas
megawatt
Modérateur
megawatt


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 42
Localisation : eclaron (haute marne)
Date d'inscription : 19/07/2009

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeDim 22 Avr 2018 - 15:55

Merci de ces conseils je les mettrai en application un petit peu plus tard j'attends de finir toutes les structures internes et de finir d'après-midi quel il me reste. 
J'étais obligé de repasser par la casse sketchup pour faire un DHD entièrement modélisé par mes soins et qui soit adapté à ce que je veux en faire donc une structure pour y placer des LED. j'ai eu des problèmes de collision de face complètement caché sous un programme et qui me faisait  bugger l'autre. mais maintenant le résultat est la.
ma porte des etoiles Dhd_111ma porte des etoiles Dhd_210ma porte des etoiles Dhd_210ma porte des etoiles Img_2024
ma porte des etoiles Dhd_vi10
ma porte des etoiles Dhd_vi10ma porte des etoiles Img_2022

Pour le DHD j'ai eu d'énormes soucis j'ai dû faire 4 essais d'impression avant que la cinquième sur la bonne. ça venais simplement de la matière qui est assez chiante à travailler



ma porte des etoiles Img_2023
ma porte des etoiles Img_2026




J'ai aussi travaillé sur le Fred, l'ATV 8 roues que l'on voit dans le premier épisode de la saison 1 de Stargate SG-1 ainsi que les caisses qui y sont transportées 


ma porte des etoiles Fred_110ma porte des etoiles Fred_210
ma porte des etoiles Fred_310
Pour finir j'ai complètement retravailler le support de la porte des étoiles qui accueillera aussi le moteur la carte imprimée qui permet de la piloter une platine d'essai pour les résistances qui serviront à allumer les LED et la carte Arduino qui pilotera le tout.


voici l'ancien
ma porte des etoiles Img_2025 



ce nouveau support donnera plus de stabilité à la porte

ma porte des etoiles Suppor10
ma porte des etoiles Gear_e13ma porte des etoiles Gear_e12



work in progress pour ce support


Revenir en haut Aller en bas
http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/
megawatt
Modérateur
megawatt


Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 42
Localisation : eclaron (haute marne)
Date d'inscription : 19/07/2009

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 2:31

je vous ai preparé un petit visualiseur 3d ou vous pourrez faire la rotation des objets.








Revenir en haut Aller en bas
http://mega-rea.pagesperso-orange.fr/
Lara Craft
Admin
Lara Craft


Féminin Nombre de messages : 7668
Age : 49
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 19/10/2008

ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 11:00

ca rend super chouette , tu nous fais un truc de dingue
Revenir en haut Aller en bas
https://papercraft-passion.1fr1.net
Contenu sponsorisé



ma porte des etoiles Empty
MessageSujet: Re: ma porte des etoiles   ma porte des etoiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

ma porte des etoiles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: COLLECTIONS-TRAVAUX HORS PAPERCRAFT :: Réalisations diverses-