Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lamedudragon
Membre validé
lamedudragon


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/04/2013

[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Empty
MessageSujet: [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura   [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 20:49

Bon, il est temps de tirer la sonnette d'alarme, ya tout qui ce barre en C. à mesure que j'avance dans mon projet. J'implore donc l'aide de tous ceux se connaissant un minimum en 3D et dans l'importation et création de .pdo avec Pepakura Designer.
Les problèmes sont multiples mais voici la chose qui me met hors de moi:
[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura IbsxgOf

En gros, tel est le bordel qui me burine le crâne maintenant.
Bon, tâchons d'expliquer:
Par un moyen quelconque, j'ai extrait le fichier .skn d'un jeu pour pouvoir l'importer sur un logiciel 3D, le modifier, le mettre sur Pepakura et le monter pour qu'il prenne la poussière sur une de mes étagères.
N'ayant pas tout les outils qu'il me faut sous Blender, je me suis tourné en parallèle avec Maya Autodesk qui est bien plus tordu mais j'ai réussi à trouver la manip qu'il me faut dans tout ce bazar.
Quel est le problème ? Et bien comme vous le voyez sur Pepakura Designer, lorsque je construit mon modèle, la jupe est juste buggée. Plus précisement, il semble que le logiciel l'ai vue comme 'séparée' du reste du corps. ALORS QUE NON !!! Rah ça m'enerve ! Une fois les texture appliquée, la jupe reste grisée alors que les faces sont bien coloriées dans la fenetre a coté !!
Bon, comme vous le voyez sur Blender, juste à côté, oui l'horreur sans nom là avec ses globes occulaires traduisant une texture complétement HS dût à un import de .obj sur Blender, l'intégrale du corps, jupe comprise, est contenue dans 'mesh'. En parrallèle, sur Maya, il semble que le le logiciel detecte bien qu'il y a un truc qui cloche avec la jupe puisqu'il l'a sépare du reste, avec bizarement le même nom qu'on retrouve vers l'application de texture sur Pepakura !! Coïncidence ?! NON ! ALIEN !!
Et pourtant je comprend d'où vient cette différenciation: la jupe a été 'append' sur blender via un autre modèle pour mieux collé avec mes modifications, mais il semblerais que même en le compressant et l'exportant en .obj sur Blender, il persiste toujours une différence dans le fichier. Why ??!
Bon, on reprend son calme.
Qu'est-ce que j'aimerais faire, en fait ? 2 trucs:
-Déjà, que Pepakura arrête de différencier la jupe et le corps car le gris de la vue 3D plus la non-liaison au corps est vraiment handicapante.
-Savoir POURQUOI une telle horreur ce produit au niveau des textures quand j'import un .obj sur Blender, ou mieux, comment remettre à la normal.

Pitié shock  J'ai vraiment besoin d'aide là, perdu toutes motivations de continuer...
Revenir en haut Aller en bas
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Empty
MessageSujet: Re: [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura   [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 9:24

Alors première piste qui me vient à l'esprit pour ta jupe grise sous pep : les normales de tes faces sont-elle bien orientées ? j'ai l'impression qu'elle sont tournées vers l'intérieur du modèle.

Ensuite, le fait que l'objet sois séparé me semble logique vu comme ça, car la partie "culotte" si je puis dire continue bien en dessous à l'entre jambe non ? donc le fait d'ajouter des faces avec la partie qui pendouille devant sera forcément interprété comme partie séparée dans pepakura, un arête ne pouvant pas appartenir à trois faces en même temps (2 maxi). Mais ça c'est pas méchant, il suffit d'ajouter des languettes manuellement.

Concernant l'import en obj sous blender, je n'ai jamais pratiqué, mais tu as bien vérifié toutes les options d'import ? comme "split" "objects" "groups"... les deux derniers doivent être cochés.
Et pour les textures, vérifies tes coordonnées de mapping (UV) si elle s'accordent bien à la bonne texture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
lamedudragon
Membre validé
lamedudragon


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/04/2013

[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Empty
MessageSujet: Re: [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura   [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 10:54

Nonon, concernant ton 2ème paragraphe, je n'ai pas séparer la jupe au bas-ventre:
[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Fg8gy51
Ensuite, pour ce qui est du 1er paragraphe, il semblerait bien que les faces colorées soient en effet tournées vers l’intérieure. Mais comment arranger ça ?
Enfin, pour le 3ème paragraphe, tu dois sans doute parler de ça dans un premier temps:
[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura QUTNj5K
Les options sont cochées comme tel lors de l'ouverture du fichier. Ensuite, pour l'UV, je ne vois pas trop de quoi tu parles...
[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Q2Y3KAr
Techniquement, tout est bien à sa place entre l'image de texture et la vue 3D mais je n'ai encore jamais approché les autres options.
Revenir en haut Aller en bas
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Empty
MessageSujet: Re: [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura   [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 14:58

mdr le chaton !!

mais justement, c'est ce que je pensais. les faces ne sont pas séparées dans le log 3D, mais il y a bien des arêtes qui appartiennent à 3 faces, ce qui est interdit sous pepakura : illustration :
[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Arete310
ça c'est interdit, et pepakura mettra toujours une ligne rouge à l'intersection des faces roses et orange.

Pour retourner les faces, il y a généralement une fonction toute faite : "flip normals" sur blender, maya je connais pas mais cherche google avec ce terme.

Concernant les options d'import, là je ne vois pas... chaque logiciel l'interprète un peu comme il vaut, et exporte comme il veut aussi... par contre, pour l'UV, refait la même capture, mais avec le mesh en mode edit, et toutes les faces de la tête selectionnées. et regarde si elle se positionnent bien sur la partie tête de la texture. on dirait que non.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
lamedudragon
Membre validé
lamedudragon


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/04/2013

[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Empty
MessageSujet: Re: [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura   [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 16:39

Z'OH MON DIEU ! Ça marche, boudiou !!
Le fameux 'flip normal' a à la fois résolu le gris sur Designer mais aussi les lignes rouges ! Parce que je vois vraiment pas où est ton arrête à 3 liaisons (ci-joint un schéma explicite de la configuration de la jupe:[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Jt4lyo1 )
ET ÇA MARCHE MEME POUR LA TEXTURE SOUS .OBJ !!!?
Diable, je viens de découvrir le panacée de Blender... Wow, bah c'est repartie alors !! Merci pour ce flip normal, Laul !! Tu viens de faire un heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Empty
MessageSujet: Re: [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura   [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 18:33

Ah ben nickel alors, je ne voyais pas la jupe comme ça, c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
corbak
Modérateur
corbak


Masculin Nombre de messages : 3502
Age : 34
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 07/01/2010

[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Empty
MessageSujet: Re: [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura   [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 5:38

C'est pour ça que je me sers de Métaséquoia (même s'il est bien moins puissant que Blender) Parce que corriger ce genre de problème se fait rapidement avec ce logiciel  [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura 3835484623 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Empty
MessageSujet: Re: [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura   [PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

[PITIÉ !!] Modèle 3D avec Pepakura

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Travaux en cours :: Aide pour les débutants-