Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 Texture sous Blender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lamedudragon
Membre validé
lamedudragon


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/04/2013

Texture sous Blender Empty
MessageSujet: Texture sous Blender   Texture sous Blender Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 11:37

Bon, j'ai quasiment appris tout ce qu'il me fallait sous Blender mais une inconnue subsiste:
J'ai décidé de morceler mon modele pour me simplifier la tache (jambes, bras, tête..etc) et j'ai combler les trous créés. Mais ça foire au niveau de la texure (fallait s'en douter...), voila le rendu:
Texture sous Blender Po20
La texure de droite est celle du personnage en entier, je n'y ai pas touché pour éviter de tout chambouler. Mais comment créer une autre texture blanche spécialement pour ce polygone?
Revenir en haut Aller en bas
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

Texture sous Blender Empty
MessageSujet: Re: Texture sous Blender   Texture sous Blender Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 13:55

Tu affectes à ce polygones un nouveau matériau blanc, sans texture.

Donc mode EDIT, sélection du polygone (CTRL+TAB puis 'face' puis clic droit sur le polygone)
Onglet matériau, tu ajoutes ("+" à droite de la liste) un nouveau matériau blanc, puis tu clic sur ASSIGN et normalement c'est bon.

Attention cependant avec cette façon de faire, tu risque de voir le blanc dépasser au collage, selon où il est situé...

Perso je fait toujours un INSET (tu tapes "BARRE ESPACE" puis INSET) de quelques pixels, le centre étant blanc et les bords de la couleur de la face adjacente.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
lamedudragon
Membre validé
lamedudragon


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/04/2013

Texture sous Blender Empty
MessageSujet: Re: Texture sous Blender   Texture sous Blender Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:18

Hum désolé mais j'ai pas bien compris pour l' INSET...taper BARRE ESPACE où et concrétemment ça fait quoi? Sinon merci pour ta solution !
Revenir en haut Aller en bas
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

Texture sous Blender Empty
MessageSujet: Re: Texture sous Blender   Texture sous Blender Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:26

Essaies, tu comprendra tout de suite.

C'est comme un EXTRUDE, mais ça reste dans le même plan... en gros ça te crée un cadre autour du polygone sélectionné. Mais c'est pas obligatoire, un coup de feutre au montage fonctionne tout aussi bien...

Sinon tu tapes ESPACE, le pointeur de la souris étant n'importe où dans la fenetre vue (c'est le raccourci pour rechercher une commande)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
lamedudragon
Membre validé
lamedudragon


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/04/2013

Texture sous Blender Empty
MessageSujet: Re: Texture sous Blender   Texture sous Blender Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 14:45

Bon bah soucis: La première manip avec les matériau n'a pas l'air d'avoir effet, rien ne se passe. J'essaie avec un simple cube, je selectionne une face, tout se colore (il existe pas ce verbe, si?).
Texture sous Blender 7x3e
Est-ce parce que la face fait partie du cube (en haut à droite) et qu'il faut différencier cette face du cube?
Ah oui, et Blender à l'air aussi calé que moi sur INSET (je suis en 2.60)
Revenir en haut Aller en bas
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

Texture sous Blender Empty
MessageSujet: Re: Texture sous Blender   Texture sous Blender Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 15:05

ok il était peut-être pas intégré dans la 2.60...
Pour ton matériau c'est normal, tu dois en avoir au moins deux dans la liste à droite, un pour la texture (le bleu dans ton exemple), et tu dois en créer un deuxième (avec le "+" à droite) que tu colores (oui ça existe) en blanc.
Puis tu sélectionne ta face, le matériau blanc, et tu cliques sur "Assign"
Texture sous Blender Captur11Texture sous Blender Captur10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
lamedudragon
Membre validé
lamedudragon


Masculin Nombre de messages : 228
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/04/2013

Texture sous Blender Empty
MessageSujet: Re: Texture sous Blender   Texture sous Blender Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 16:52

Bon, j'ai pas vraiment fais comme ça car ça avait beaucoup de mal mais j'ai quand même réussi à me débrouiller: je suis allé UV/Image Editor dès que j'ai séparé mes bottes, appliqué la texture dds via se menu (selection en mode Edit + Open Image), sauvegardé l'image (Image, save as image), créé mes polygone, sauvegardé en .obj, ouvert sous Pepakura Designer, appliquer la texture sauvegardé (settings, texutre settings) et v'là le travail.......Oui, c'est un coup de c**, et alors ? Je vais voir si je peux répéter le processus pour chaque parties de corps t prier un bon coup. En tout cas, merci pour ton aide, ça m'a au moin appris 2-3 p'tit trucs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



Texture sous Blender Empty
MessageSujet: Re: Texture sous Blender   Texture sous Blender Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Texture sous Blender

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Travaux en cours :: Aide pour les débutants-