Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Partagez
 

 problème template

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hunter
Membre VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/11/2010

problème template Empty
MessageSujet: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 13:39

bonjour à tous ! j'ai trouvé un papercraft de 60 page (un mecha de la série animé gaogaigar) et donc il y a le fichier pepakura en pdo (qui cependant ne comporte aucun détails mis à part les couleurs de base du mecha) et des fichiers sous pdf donc sans couleur comportant tout les détails (lignes de structures, etc..) .

Sur chaques fichiers pdf il est indiqué la couleur du papier à utiliser (bleu , rouge etc..) j'ai donc essayé afin de ne pas avoir à me ruinner dans du papier de couleur de 160g (qu'il m'est impossible de trouve près de chez moi au passage) de convertire les fichier "couleur" de pepakura en fichier pdf avec pdfcreator.

Malheureusement , à l'impretion il y a un gros décallage entre les pièces couleur et les pièces "détails" et pas moyen d'y remedier .

Et donc j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a une solution à mon problème qui m'éviterais de devoir parcourir ciel et terre pour trouver du papier de couleur 160g problème template 62775

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Hunter
Membre VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/11/2010

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 13:46

quelques photos pour illustrer tout ça !
Le mecha en question.(il est beau hein ! )
problème template Gaogai10

la page de pièces en "couleur" du fichier pepakura
problème template Gaogai11

et la page "détail" de ces mêmes pièces en pdf
problème template Gaogai12

et sa première forme (qui comporte cette fois plus de 80pages) pour le plaisir des yeux!
(et après on se demande pourquoi je pleur tant à l'idée de ne jamais pouvoir commencer à le monter...) (ps: les deux font environs 50cm de haut)
problème template Golden10
Revenir en haut Aller en bas
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:31

Il est magnifique en effet !! :bounce: :bounce:

Mais je ne suis pas sur de bien comprendre ton problème et ta question... scratch

arrêtes moi si je me trompe : tu imprimes la couleur depuis Pepakura, puis tu imprimes pas dessus le pdf plus détaillé ???

Je pige pas la logique du concepteur de proposer ça comme ça, mais admettons... pour que ça se superpose nickel, il faudrait que tu aies exactement les même paramètres que le concepteur a utilisé pour exporter en pdf depuis pepakura, et encore c'est loin d'être gagné... y'a un gros risque que l'écran finisse encastré dans le mur des toilettes lol

Sinon autre solution plus simple, tu edites le pdf avec un logiciel de retouche d'image pour coloriser les pièces :
tu isoles le traçé sur un calque, et tu peints des aplats sur un autre calque placé en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
Reden
Membre VIP
Reden


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2011

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:40


N'étant absolument pas un fan de mecha, je dois quand même avouer que la forme avec la tête de lion est énorme.

Sinon, pour ton problème... tout ce que je vois de moins relou, c'est de mesurer l'écart entre le pdf et pepakura, et jouer sur les marges (celles du pdf tant qu'à faire, sinon, sur pepakura, je crois que ça risque de tout décaler...), et y aller à tâtons jusqu'à obtenir un résultat acceptable.
Ensuite, avec cette même configuration, tu pourrais imprimer toutes tes pages, en théorie.... :-/

Ceci dit, attend peut être les réponses de meilleurs que moi avant de te lancer dans plein de pages de test! ^^

Revenir en haut Aller en bas
Hunter
Membre VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/11/2010

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 14:47

oui c'est exactement l'idée! ^^
Je comprends pas non plus le délire du concepteur, toujours est t'il que ça m'embête !
L'idée d'ouvrir chaques fichier avec un logiciel de retouche est pas mal, mais je vais devoir prendre mon mal en patience ^^' car 60pages avec une multitude de détails fin comme tout, je ne sais pas si l'ordi va pas aussi finir encastrer dans le mur des toilettes ^^'

ps: la superposition du fichier pdf sur le fichier pdo j'ai déjà fait pour un autre papercraft et ça fonctionnais nickel! mais cette fois certaines pièces passent bien et d'autres sont décalés, je ne sais plus trop sur quel pied dancer du coup..
Revenir en haut Aller en bas
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:06

Donc il te reste plus qu'à trouver des feuilles de couleur, ou à le peindre au fur et à mesure...

Sinon je pense aussi au logiciel Inkscape qui sait traiter les pdf il me semble? et tu n'as pas besoins de te préoccuper des détails, tu fais un gros pavé jaune (par exemple) en dessous du tracé, si ça déborde c'est rien

Bon courage, et montre nous le résultat surtout !! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
Hunter
Membre VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/11/2010

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:11

et bien je pense si je ne trouve rien d'autre , imprimer des feuilles avec des pavés de couleur comme tu dit , (j'y avais aussi pensé tout au debut ) c'est une bonne idée , mais bonjour la consomation d'encre ^^'
en tout cas merci à tout les deux pour votre aide! et si vous avez encore des idées ou astuces n'hésitez pas !

Edit: illumination! je crois que je vais pas m'embeter pour les détails noir, un feutre fin (ou plus gros pour les gros détails) et hop sur le papier à plat! et enssuite on assemble tout ! C'est du boulot, mais toujours moins que chercher à mettre les couleurs sous les détails !
Mais bon j'ai encore le temps (je vais l'imprimer dans une imprimerie (enfin il faut encore que je fasse un devi pour voir pour combien je vais en avoir, même si je prends mon propre papier)) car la à 50euros de cartouche pour mon imprimante je pleurs..
Donc je vous écoute toujours! : )
Revenir en haut Aller en bas
Reden
Membre VIP
Reden


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2011

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:20


Ha, si ce sont CERTAINES pièces qui passent et pas d'autres, ce doit être les marges dans pepakura qui ne sont pas compatibles avec celles du PDF...

Je m'explique : dans pepakura, quand on change les marges, ca décale toute "la grille" (les pointillés). Du coup, si ta marge est trop grande de 1mm sur la première page, il y aura un décalage de 1mm sur la seconde page, 2mm sur la 3e, etc...
Pour confirmer, regarde si le décalage s'accentue si tu t'écarte de la première page (celle en haut à gauche de la grille), que ce soit en ligne ou en colonnes. De là, tu pourras en déduire la correction à apporter (=écart sur la 2nde page pour un décalage horizontal ou écart sur la page du dessous pour un décalage vertical).

Si ça ne correspond pas... ben j'en sais rien! ^^'

Revenir en haut Aller en bas
Hunter
Membre VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/11/2010

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:25

non malheureusement ce sont certaines pièces qui sont décallées sur la "même page" en gros par exemple sur l'image avec les pièces jaune , le premier cone du haut est nickel , par contre celui du bas est décallé par rapport aux détails et c'est comme ça sur 3/4 des feuilles donc il faudrait bouger chaques pièces une par une ...
Revenir en haut Aller en bas
Reden
Membre VIP
Reden


Masculin Nombre de messages : 235
Age : 36
Localisation : France
Date d'inscription : 06/11/2011

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:37


D'accord, donc, soit c'est un travail de cochon, soit un mec vraiment méchant, du genre : "Hahaha, ton modèle est tout près, mais tu vas vraiment galérer pour le faire! Mouhahaha"


A mon avis, c'est plus :
:mdrrr:


Revenir en haut Aller en bas
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:40

lol! problème template 614826 reden
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
Hunter
Membre VIP
avatar


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 30
Localisation : Calais
Date d'inscription : 18/11/2010

problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:43

Je pense aussi xD,
bon après faut relativiser.
La plus part des pièces sont noires, donc pas besoin d'y mettre les détails car de toute façon noir sur noir..
ensuite les blanches , et j'imprime direct les fichier blanc pdf avec détails
et pour toutes les autres , j'en ferais à la mains ou alors des gros pavés de couleurs et hop on passe à l'imprimante pour y mettre les détails!
et pour les parties vertes, je prends du papier pour rétroprojecteur , ça va etre tout translucide! : D
ça va j'y crois un minimum xD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



problème template Empty
MessageSujet: Re: problème template   problème template Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

problème template

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Travaux en cours :: Questions techniques-