Papercraft-Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez
 

 besoin d'aide scalpel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:24

coucou

je voulais vous demander un petit truc, voilà j’utilise un scalpel pour découper mes pièces, le truc c'est que le bout de la lame se casse très rapidement (et ça même si je n’appuie pas trop !). De plus la lame ne coupe plus très bien au bout d'un moment je voulais donc savoir si il était possible de l'aiguiser (mais avec quoi?). Peut être que mon matos n'est pas terrible ?

Merci d'avance pour vos conseils :D
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
daryz
Membre VIP
daryz


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2011

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:31

Perso, moi aussi le bout de mes lames se casse très rapidement. Après, je trouve aussi que lorsque mes lames sont neuves, elles ont tendance à "trop" couper et partir facilement dans n'importe quelle direction; donc je préfère justement quand elles sont un peu émoussées, quitte devoir appuyer un peu plus, mais à mieux contrôler la découpe ...
Après, je pense qu'avec une pierre à affuter assez fine tu peux peut-être ré aiguiser tes lames, le problème, c'est que comme elles sont assez fines, ça va être chaud pour avoir un travail assez régulier et pour ne pas faire un gros creux complétement usé au milieu de la lame lol!

Perso, j'achète des lames neuves régulièrement en magasin de modélisme, j'en ai pour 5-6 euros les 10 à chaque fois, c'est plus simple pour moi ^^.


Dernière édition par daryz le Mer 18 Avr 2012 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:42

daryz a écrit:
Perso, moi aussi le bout de mes lames se casse très rapidement. Après, je trouve aussi que lorsque mes lames sont neuves, elles ont tendance à "trop" couper et partir facilement dans n'importe quelle direction; donc je préfère justement quand elles sont un peu émoussées, quitte devoir appuyer un peu plus, mais à mieux contrôler la découpe ...
Après, je pense qu'avec une pierre à affuter assez fine tu peux peut-être ré aiguiser tes lames, le problème, c'est que comme elles sont assez fines, ça va être chaud pour avoir un travail assez régulier et pour ne pas faire un gros creux complétement usé au milieu de la lame lol!

Perso, j'achète des lames neuves régulièrement en magasin de modélisme, j'en ai pour 5-6 euros les 1 à chaque fois, c'est plus simple pour moi ^^.

merci pour ta réponse, oui c'est bien ce que je pensais sur le coup j'avais acheté un stock de lames (20 plus le scalpel j'en ai eu pour 13 euros). Mais bon moi j'aime pas trop si je dois appuyer un peu parce que je me suis retrouvée il n'y a pas très longtemps avec tendinite du doigt lol
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
Laul
Admin
Laul


Masculin Nombre de messages : 2600
Age : 50
Localisation : Lille, 59
Date d'inscription : 14/10/2010

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 8:51

Si ça peut t'aider, voici le lien vers une discussion antérieure sur le sujet :
http://www.papercraft-passion.com/t833-laide-mon-scalpel-s-use#9926
Revenir en haut Aller en bas
http://www.paperlaul.com
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 9:00

Laul59 a écrit:
Si ça peut t'aider, voici le lien vers une discussion antérieure sur le sujet :
http://www.papercraft-passion.com/t833-laide-mon-scalpel-s-use#9926

merc bien :D
bon ben je pense que je vais continuer comme je fais alors, une fois que ma lame me gène j'en rachète snif
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
daboss
Membre VIP
daboss


Masculin Nombre de messages : 635
Age : 30
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/05/2010

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 11:44

Moi je les fait tomber sur ma planche pour qu'elles se plantent et je les casse jamais comme ça, alors ça doit être un peut de la mauvaise qualité les tiennes.
Revenir en haut Aller en bas
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 13:40

daboss a écrit:
Moi je les fait tomber sur ma planche pour qu'elles se plantent et je les casse jamais comme ça, alors ça doit être un peut de la mauvaise qualité les tiennes.

et ben j ne sais pas c'est quoi le must?
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
daryz
Membre VIP
daryz


Masculin Nombre de messages : 96
Age : 33
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 05/03/2011

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 17:40

De mémoire, je crois que X acto est une bonne marque. Mais après, je suis pas sur, faudrait qu'un expert passe par ici ^^
Revenir en haut Aller en bas
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 18:11

daryz a écrit:
De mémoire, je crois que X acto est une bonne marque. Mais après, je suis pas sur, faudrait qu'un expert passe par ici ^^

moi j'ai wedo !
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
RxSnip
Membre VIP
RxSnip


Masculin Nombre de messages : 364
Age : 25
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 08/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:16

Plus simple et plus efficasse prener un cutter 9mm dans un magazin d'art (pas de bricolage sa bouge a mort comme moi xD)
Revenir en haut Aller en bas
http://rxsnip-papercraft.blogspot.fr/
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:32

RxSnip a écrit:
Plus simple et plus efficasse prener un cutter 9mm dans un magazin d'art (pas de bricolage sa bouge a mort comme moi xD)

faut il qu'il y en ai des magasins d'arts dans mon coin :(
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
Néo
Modérateur
Néo


Masculin Nombre de messages : 1540
Age : 59
Localisation : Centre
Date d'inscription : 27/02/2010

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 12:02

Effectivement, X-Acto est une bonne marque de cutter.
J'utilise un cutter Fiskars et j'en suis très satisfait.
Il me semble que je n'ai pas changé de lame depuis 2 ans et elle coupe encore très bien.
Le point important, dans l'usure des lames, me parait être la surface sur laquelle nous découpons le papier.
Un bon tapis de découpe évite l'usure prématurée des lames de cutter: j'ai, pour ma part, opté pour un tapis de découpe auto-cicatrisant(acheté chez Cultura, une quinzaine d'Euros).

à°)
Néo.
Revenir en haut Aller en bas
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 12:16

Néo a écrit:
Effectivement, X-Acto est une bonne marque de cutter.
J'utilise un cutter Fiskars et j'en suis très satisfait.
Il me semble que je n'ai pas changé de lame depuis 2 ans et elle coupe encore très bien.
Le point important, dans l'usure des lames, me parait être la surface sur laquelle nous découpons le papier.
Un bon tapis de découpe évite l'usure prématurée des lames de cutter: j'ai, pour ma part, opté pour un tapis de découpe auto-cicatrisant(acheté chez Cultura, une quinzaine d'Euros).

à°)
Néo.

malheueusement x acto je n'en trouv nul part scratch
concernant le tapis de découpe j'en ai un
pour les lames ben je ne sais pas trop ce qu'il se passe je dois en changer genre toutes les semaines :( sinon je dois appuyer très fort et je me retrouve avec une tendinite du doigt 😢
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
Arkham
Membre validé
Arkham


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 50
Localisation : Buléon
Date d'inscription : 01/09/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:02

Je comprends pas... Comment vous faites pour arriver à péter vos lame ?!?... Soit elles sont hyper fragiles, soit vous devez appuyer comme des "beubeu"
Perso, j'utilise sa :

Vous allez pas me croire, mais j'utilise la même lame de scalpel (N°1) depuis presque un an, en l'affutent environ un fois par semaine, elle ne bouge absolument pas et coupe aussi bien qu'une neuve.
Le scalpel viens de chez Cultura, la lame d'un pack trouver dans un magasin de bricolage discount (mdr acheté pour 1€ le pack scalpel mi-plastic mi-métal + 6 lames N°1,3,4,10,11,12) et enfin la pierre à affuter (j'ai eu du mal à en trouver une lol! ) trouvée par hasard chez Lidl


Dernière édition par Arkham le Ven 14 Sep 2012 - 22:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lilik
Usine a papercraft
lilik


Féminin Nombre de messages : 5542
Age : 43
Localisation : oise
Date d'inscription : 16/04/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:09

Et bien écoute je ne sais pas trop j utilise des lames x acto n° 11 ou des lames de marque Wedo. Et comme d habitude au bout de quelques jours à peine ma lame casse un peu au bout puis fini par ne plus beaucoup couper.

Je change donc régulièrement de lame mais par contre je n ai pas de pierre à affuter. Aurais tu un lien de ce que tu utilises? Et pour tes lames et scalpel as tu une photo?

Je ne sais pas trop pourquoi ca me fais ça je n appuis pourtant pas trop fort dessus scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://angelily24.blogspot.fr/
Arkham
Membre validé
Arkham


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 50
Localisation : Buléon
Date d'inscription : 01/09/2012

besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 22:22

Oui, j'avais essayer de poser une photo à mon message précédant mais apparemment sa na pas fonctionner...
besoin d'aide scalpel Scalpe10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



besoin d'aide scalpel Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide scalpel   besoin d'aide scalpel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

besoin d'aide scalpel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Papercraft-Passion :: Travaux en cours :: Questions techniques-